Pour un Melun cyclable et respirable, manifestations festive
Le samedi 25 novembre 2023


L’association Melun Agglo à Vélo organise, avec Les Cyclonautes, une manifestation festive le samedi 25 novembre 2023. L’objectif : obtenir de véritables engagements de la part des pouvoirs publics pour un Melun cyclable et respirable.
Melun est une ville à taille humaine, où le centre ville est à moins de 2 km des extrémités de la ville. Melun pourrait être la ville du quart d’heure, avec des commerces et services publics du quotidien à portée de main.
De plus en plus d’habitants de la ville et de son agglomération font le choix du vélo comme principal mode de transport, par conscience écologique ou tout simplement parce que c’est le moyen le plus rapide de traverser la ville du nord au sud (en moins de 15 minutes). D’autres habitants aimeraient pouvoir faire ce choix mais n’osent pas car Melun est une ville dangereuse pour les cyclistes.
Melun est congestionnée par le trafic automobile : il y a en moyenne plus de 35.000 véhicules qui empruntent chaque jour l’avenue Thiers, la plupart en transit, ce qui en fait une véritable autoroute en plein centre-ville, avec les risques pour la sécurité et la santé publique que cela comporte. Melun est une ville à 30km/h mais cette vitesse n’est pas respectée par la plupart des véhicules motorisés. Sur les grands axes reliant les points stratégiques de la ville, les voitures et les camions peuvent circuler à 50km/h mais les trottoirs sont trop étroits et les pistes cyclables sécurisées inexistantes.
En dépit de cette situation, les mesures prises par les pouvoirs publics sont globalement insuffisantes. Ainsi le plan vélo adopté en 2022 est sous-dimensionné (500 000€ pour 4 ans soit à peine l’équivalent de 500 mètres de piste cyclable). Surtout, alors que le chantier du TZEN 2 est une opportunité unique d’apporter des solutions aux difficultés actuelles, les aménagements proposés sont totalement inadaptés. L’exemple le plus frappant est que la gare de Melun restera inaccessible aux vélos depuis le centre-ville.
Rappelons que la Loi LOM et la loi LAURE rendent obligatoire la réalisation d’aménagements cyclables à chaque requalification d’une voie.
L’ambition des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques et du bien-vivre en ville. De nombreuses villes en Europe font progresser de manière spectaculaire le vélo comme moyen de déplacement, Melun ne doit pas rester à la traîne, il est urgent d’agir pour rendre la ville plus respirable, accessible par les modes doux et ainsi véritablement attractive.
Une ville cyclable, c’est un meilleur cadre de vie pour les habitants, une ville plus paisible, moins bruyante, moins polluée et moins dangereuse pour les piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite. Une ville cyclable, c’est aussi un centre ville plus attractif pour les résidents et les touristes, au bénéfice des commerces de la ville.
Nous appelons les cyclistes ainsi que les piétons, trottinettes, poussettes, personnes à mobilité réduite, tous les habitants de Melun et de son agglomération qui veulent une ville plus juste, plus respirable et plus attractive, à venir manifester, joyeusement et avec détermination, le 25 novembre 2023, pour obtenir de véritables engagements concrets de la part de la Ville, de la CAMVS, du Département mais aussi de l’Etat, chacun dans leur champ de responsabilités !
Précisions
Rendez-vous le 25 novembre 2023 - à partir de 10h30
Hôtel du Département - 12 rue des Saints-Pères, Melun