Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pourquoi réfléchir à la valeur d’usage des objets ?


Pourquoi est-il important de réfléchir à la valeur d’usage des objets ?

Yann Le Pollotec - Parce qu’on est à un stade où la finalité de la production industrielle doit être complètement revue. Et pas revue dans le sens où c’est les critères financiers, les critères des valeurs d’échange des produits qui sont dominants, mais bien la valeur d’usage.

Et on retrouve ça dans toute une forme d’économie qui se développe, qui est l’économie coproduite, où on est dans des modèles coopératifs, c’est ce qu’on retrouve dans les fablabs, c’est ce qu’on retrouve dans ce qu’on appelle les maker-spaces, etc.

Il y a un véritable changement de paradigme autour d’un retour sur la valeur d’usage, et derrière il y a l’idée de bien commun universel, et de produire une conception de production orientée « bien commun », et pas « on organise la rareté pour faire augmenter les prix » (centrée sur la valeur d’échange et non pas la valeur d’usage).


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende