Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Présentation de la vie et de l’œuvre de Günther Anders, à Paris

Date
Le mercredi 17 novembre 2021
https://www.lechappee.org/agenda/la...

A l’occasion de la parution de La Catacombe de Molussie aux éditions L’échappée, la librairie Atout Livre accueille Patrick Vassort, co-directeur de la collection "Illusio" dans laquelle le livre est paru.

Günther Anders a une place particulière dans l’histoire de la philosophie du XXe siècle : élève d’Heidegger, membre de la "génération bénie" ( Hans Jonas, Walter Benjamin, Hannah Arendt...)il a construit une oeuvre à l’écart des institutions. Réfugié en France en 1933 en compagnie de son épouse d’alors (H. Arendt) il se réfugie aux USA avant de revenir en Europe à Vienne (Journaux d’exil et du retour, ed. Fage)

Son oeuvre, pourtant influente sur des penseurs tels que Sartre ou Debord, n’a enfin pu être lue par le public français que tardivement : L’obsolescence de l’homme (t1 et t2) est devenu un classique visionnaire du capitalisme post-moderne.

Son roman philosophique La catacombe de Molussie sort enfin (ed. l’Échappée) ; véritable analyse du fait totalitaire, sa lucidité préfigure les grands combats de sa vie contre l’entreprise de "déréalisation du monde" (cf Hiroshima est partout ed. du Seuil).

Patrick Vassort est maître de conférences à l’université de Caen et développe une réflexion critique sur le capitalisme et le sport.
Il est l’auteur de L’Homme superflu (Le Passager clandestin, 2012) et co-dirige la collection "Illusio" aux éditions L’échappée, dont le premier livre est La Catacombe de Molussie de Günther Anders.

Précisions

à partir de 19h30
à la librairie Atout Livre
(203 bis av. Daumesnil, 75012 Paris)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende