Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

« Finance et communs. Pour une réappropriation collective de la finance », présentation-discussion à Paris

Date
Le jeudi 28 avril 2022
https://www.ritimo.org/Presentation...

À l’occasion de la parution du n°23 de la collection Passerelle « Finance et communs. Pour une réappropriation collective de la finance », ritimo et Remix the Commons ont le plaisir de vous inviter à sa présentation publique le jeudi 28 avril à 18h30 dans le salon d’honneur du CNAM

Depuis les années 1970, le système financier s’est détourné de son objectif premier, le financement de l’économie, pour répondre à un objectif devenu prioritaire : générer des bénéfices financiers. Mais peut-on penser une finance au service d’un projet de société radicalement différent ? Et à quelles conditions ?

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle se donne un objectif ambitieux : celui de décrypter, d’analyser, et d’expliquer les enjeux autour de la finance, et de la repenser au prisme des communs. Il se veut une contribution à la rénovation de nos conceptions sur le système économique et financier à l’aune de la transformation la plus radicale : celle de l’auto-gouvernement de notre monde en commun.

Lors de la présentation de cette publication, nous aurons le plaisir de compter sur l’intervention de plusieurs auteur·rices de ce numéro, qui avanceront quelques pistes de réflexions aux questions suivantes : comment gérer la finance (la monnaie, la dette, la comptabilité) en commun ? et comment financer les communs, comment changer d’échelle pour assurer l’expansion du « faire-en-commun » ?

Au cours de la présentation de ce nouveau numéro de la collection Passerelle, nous aurons le plaisir de compter sur la participation d’auteurs et autrice qui ont contribué à la publication :

Odile Lakomski-Laguerre : "Bitcoin, cryptomonnaies et communs : une difficile conciliation ?"
Olivier Laviolette : "La pérennisation dans la durée d’une expérience autogestionnaire"
Benoît Borrits : "Sécurité économique et Fonds socialisé d’investissement : des communs de mutualisation pour financer les communs"
Louis-Nicolas Jandeaux (Oxfam France) : "Taux d’intérêts financiers, désintérêt humain. Le rôle des institutions financières françaises privées dans l’endettement des pays en développement"
Isabelle Chambost, membre du comité éditorial, qui fera un commentaire final sur l’ensemble de la publication.

Précisions

Date et horaires :
Jeudi 28 avril
18h30-21h

Lieu :
Salon d’honneur du CNAM
2 rue Conté, accès 37 ou 39
Premier étage
Métro : Ligne 3 ou 11 Arts et Métiers

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende