Printemps de l’histoire environnementale, partout en France
Le samedi 3 juin 2023


Du 1er au 16 juin 2023, des événements dans toute la France interrogeront les liens entre les sociétés et leurs environnements à travers l’histoire. Une occasion d’échapper un instant au présent et de s’interroger sur les causes multiples des immenses enjeux écologiques actuels.
Du 1er au 16 juin 2023 se tiendra la deuxième édition du Printemps de l’histoire environnementale, portée par le Réseau universitaire de chercheur.es en histoire environnementale, soutenue par un grand nombre de partenaires associatifs, de médias et d’institutions, et organisée du 1er au 16 juin 2023 dans toute la France.
L’initiative vise à mettre en valeur l’histoire des interactions entre les sociétés et leurs environnements (climat, eau, sous-sols, forêts, animaux, insectes, agriculture, urbanisations, pollutions, techniques, santé, imaginaires, etc.). Les événements, organisés dans toute la France, sont ouverts à toutes et tous et entendent participer à la construction d’un réseau de personnes, d’institutions et de collectifs intéressés par les questions écologiques et soucieux d’en documenter les causes et les manifestations passées et présentes.
Le 1er juin, retrouvez les deux événements inauguraux, de 14h à 16h à l’Académie du Climat (Paris IVe) et à Nogent-sur-Marne au CIREDl. Le programme est ici.
Précisions
Evénements dans toute la France