Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Procès de l’Amassada, à Rodez (Aveyron)

Date
Du mardi 10 mars au mercredi 11 mars 2020
https://douze.noblogs.org/

Procès de 4 personnes de l’Amassada au tribunal de Rodez le 11 mars dès 13H
Et le 10 mars 18H soirée débat à la Grange de Floyrac avec Christophe Bonneuil et Aurélie Berlan

Depuis 10 ans s’organisent les habitants (association Plateau Survolté) : information, recours juridiques, manifestations … Depuis cinq ans s’organisait l’occupation et la défense du lieu. Le 8 octobre, la Libre Commune de l’Amassada est expulsée et rasée par d’importantes forces de l’ordre, blindés, hélicoptère et engins de chantier…

Le 12 octobre nous avons tenté de reprendre la Plaine, 4 personnes ont été arrêtées, piochées dans la masse et placées 48 h en GAV. Ils passent en procès le 11 mars avec pas moins de sept chefs
d’inculpation.

Le saccage social et le saccage écologique relèvent de la même logique : remplir les poches des puissants d’aujourd’hui. Rassemblons nos forces pour les percer et faire ruisseler vraiment.

Retrouvons-nous le 10 mars au soir à la Grange de Floyrac pour une soirée-débat avec :

Christophe Bonneuil (Historien au CNRS en histoire environnementale et histoire des sciences et des techniques, enseignant à l’EHESS).

Thème : Leur écologie et la nôtre, des années 70 à aujourd’hui. Christophe Bonneuil a coécrit L’événement anthropocène. La terre, l’histoire et nous (Points Seuil, 2016) et Une autre histoire des Trente Glorieuses (La Découverte, 2013).

Aurélien Berlan (philosophe-jardinier, membre du groupe Marcuse qui vient de rééditer La liberté dans le coma, La lenteur, 2013).

Thème : Numérisation du monde, boulimie énergétique et surveillance totale. Dans son premier livre aux éditions La Découverte il revient (avec Tönnies, Simmel et Weber) sur la marchandisation générale, l’érosion du lien social, la perte de sens et de liberté liés à l’emprise des organisations bureaucratiques.

Mercredi 11 dès 13h : Repas partagé devant le tribunal de Rodez. Musique et détermination.

Précisions

Grange de Floyrac.

Pour s’y rendre : à Onet-le-Château, 1 km de Rodez sur la route de Conques. Après le Golf, au rond-point, prendre à gauche puis tout de suite à droite.

Tribunal de grande instance de Rodez
boulevard de Guizard
BP 3123
12031 RODEZ CEDEX 9

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende