Projection de « Qu’est-ce qu’on attend ? », de Marie-Monique Robin, à Paris

Durée de lecture : 1 minute


Le lundi
26
novembre


La France abrite une championne du monde : celle des villes en transition. Marie-Monique Robin raconte les 21 initiatives qui ont permis à la petite ville alsacienne d’Ungersheim de réduire son empreinte écologique : relocalisation de l’alimentation, promotion de la sobriété énergétique, production d’énergies renouvelables, soutien de l’économie locale grâce à la monnaie complémentaire Radis, toutes ces mesures concourent à l’autonomie de ce territoire… et à d’autres bienfaits : 120 000 euros de frais de fonctionnement économisés depuis 2005, et 100 emplois créés (sur 2 200 habitant.e.s). Mais l’histoire d’Ungersheim se raconte par la bouche des citoyennes et des citoyens, élu.e.s et simples habitant.e.s : elle est un appel à l’action et un message d’espoir.

Marie-Monique Robin est réalisatrice et écrivaine : elle est notamment connue pour Le Monde selon Monsanto, qui décortique les ressorts de la puissance de la multinationale et ses conséquences sur la santé et le climat, mais aussi pour l’uchronie Sacrée Croissance, qui présente des expériences d’alternatives au modèle économique fondé sur la croissance et le productivisme.



Lire aussi : https://www.mairie02.paris.fr/actua...

La projection a lieu le lundi 26 novembre à 19h à l’espace Jean Dame, et sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin et Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement.

Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 Paris
M° Etienne Marcel

Entrée gratuite sur inscription
https://mairiedu2.typeform.com/to/MWQbbp

13 novembre 2019
En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l’écologie
13 novembre 2019
Angélique Huguin : « Je continue de lutter parce que c’est une manière de rester debout »
12 novembre 2019
Paysans et défenseurs des animaux doivent s’unir contre l’industrialisation du vivant