Projection-débat autour du film « Courts Circuits », à Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Le jeudi
19
avril


Projection du film Courts Circuits, de la réalisatrice Bérengère Hauet suivi d’un débat avec cette dernière et d’un buffet à base de produits locaux.
Organisée par le collectif transition citoyenne du Pays d’Aubagne et l’association EcoRéseau des pays d’Aubagne, avec la participation des AMAP locales, de Jardilien, des Jardins du Pays d’Aubagne, du magasin « Chez les producteurs », de producteurs locaux.

Cinéma Le Pagnol cours Foch, à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Accueil 18h45, film à 19h

En Savoie, dans le massif montagnard des Bauges, pour consommer bio, avant, il fallait descendre à Annecy ou à Chambéry pour faire ses courses.
Un petit groupe de consommateurs a alors décidé de se réunir en association, Biobauges, pour créer une épicerie qui proposerait à tous des produits bio et des produits locaux : le magasin Croc’Bauges est ainsi né. Un projet conséquent, qui a été possible parce que des personnes se sont regroupées pour le porter...
A travers les actions et des témoignages de membres de Biobauges, Courts Circuits met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement.
Ici et maintenant, pour le bien commun.
Une nouvelle proposition de société plus respectueuse, bienveillante et plus durable.

« Courts Circuits est un projet documentaire qui est né d’une prise de conscience progressive : nous, citoyens, sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans des associations, des collectifs pour réfléchir et construire ensemble de nouveaux modes de consommation, d’alimentation, de production d’énergie, d’agriculture, de gouvernance...
Cela se réalise dans des actions et des projets locaux, concrets, sensés et durables. Derrière ces actions, il y a des personnes qui ont dépassé leur individualité pour se rassembler et travailler ensemble pour le bien commun.
C’est cette démarche qui m’intéresse et que j’ai eu envie de questionner : qu’est-ce qui pousse une personne à s’engager pour le bien commun ? quelles sont les forces et les limites des actions collectives ?... bref, questionner le collectif et le faire-ensemble ! » Bérangère Hauet




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://www.facebook.com/events/426...


Documents disponibles

  Sans titre
18 avril 2018
Zad de Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement et M. Hulot restent intransigeants
Info
11 avril 2018
Journée tendue à l’université de Tolbiac
Reportage
19 avril 2018
Face au mur du gouvernement, le dilemme de la Zad
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre