Que donne la nature ? L’écologie par le don

Durée de lecture : 3 minutes

4 février 2014




Toutes les cultures traditionnelles ont considéré les relations entre les hommes et les êtres de leur environnement naturel - animaux, plantes, montagnes, étoiles, esprits du lieu, génies, etc. - comme des relations de don et de contre-don : il fallait donner ou rendre à la nature pour qu’elle continue à se montrer féconde et généreuse.

La caractéristique centrale de la culture moderne, concomitante à l’apparition du capitalisme, réside sans doute dans la rupture radicale avec cette conception : vue seulement comme un ensemble de réalités inertes, la nature a cessé d’être considérée comme partenaire possible d’une relation de don. Le déconstructionnisme nihiliste parachève ce travail de désenchantement du monde naturel en congédiant toute naturalité.

On voit bien aujourd’hui les effets pervers d’une telle vision : elle a conduit à une surexploitation de la nature qui la laisse exsangue et nous amène au bord de la catastrophe énergétique et environnementale. Et elle menace d’ôter tout charme à l’existence des hommes, contraints de vivre dans un monde intégralement fait d’artefacts.

N’est-il donc pas grand temps de renouer avec une conception donatiste du rapport entre les hommes et la nature, de considérer celle-ci comme un partenaire de don, envers lequel nous avons des obligations de réciprocité ?


Table des matières

Présentation, par Alain Caillé, Philippe Chanial, Fabrice Flipo

I / Que donne la nature ? L’écologie par le don

A) La nature donne-t-elle pour de bon ?

Plaidoyer pour l’arbre, par Francis Hallé
Une dette écologique ?, par Geneviève Azam
Au-delà de l’anthropocentrisme : la nature comme partenaire, par Jean-Philippe Pierron
Ce que les animaux domestiques nous donnent en nature, par Jocelyne Porcher
Don et nature à travers l’exemple de deux modèle de jardin, @ par Anne-Marie Fixot
La nature donne-t-elle pour de bon ? L’éthique de la Terre vue du don, par Philippe Chanial

B) (Oui, mais) Quelle nature ?

La trahison d’Edward O. Wilson, par Pablo Servigne
L’anthropologie et la question de la Nature. Réflexions sur L’Écologie des autres, de Philippe Descola, par Andrew Feenberg
Le cyborg : vers une mutation anthropologique ?, @ par Simon Borel
L’homme fait-il partie de la nature ?, @ par François Flahault
Naarjuk (Gros-ventre), l’enfant-géant, maître du cosmos (Sila). Que donne-t-il aux Inuit, et qu’en reçoit-il ?, par Bernard Saladin d’Anglure
L’émulation originelle ou L’attente, par Henri Raynal
Ne pas revenir, par Jean-Paul Rogues

C) Combien donne-t-elle ? prendre la mesure des dons de la nature

Vous avez dit « performances agricoles » ?, par Jacques Caplat
La nature sur mesure, @ par Nicolas Merveille
Les données sur la nature entre rationalisation et passion, @ par Pierre Alphandéry et Agnès Fortier
Le produit de la nature et le temps des hommes : Don, service et rendement, par François Vatin
La réciprocité homme/nature et les dérives de son abandon, @ par Éric Sabourin
De la nature des « paiements pour services environnementaux », @ par Alain Karsenty
Ressource naturelle ou service écologique gratuit ? Ce que l’eau nous donne, @ par Jean-Philippe Pierron

D) Prendre et rendre à la nature : écologie, décroissance ou politique ?

Nos enfants nous accuseront-ils ?, par Serge Latouche
Ce que donne la nature, un enjeu cosmologique, par Fabrice Flipo
Les droits de la Terre-Mère et le bien vivre, ou les apports des peuples autochtones face à la détérioration de la planète, par Françoise Morin
Le paysan dans l’imaginaire écologique : l’utopie rustique d’Henri Mendras, @ par Mathieu Gervais

II / Libre revue

Manifestations et principes de la circulation non marchande dans le Viêt Nam rural à l’époque contemporaine : donner, recevoir et rendre pour s’allier, @ par Emmanuel Pannier
L’effet du premier pas : la récompense d’une intention plus que d’une action, @ par Philippe Broda


Que donne la nature ? L’écologie par le don, Revue du MAUSS, Editions la Découverte, 24 €, 248 pages.





Source : Editions la Découverte

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