Quelles actions revendicatives pour la transition écologique ? débat à Paris
Le jeudi 12 octobre 2023


Cette Controverse-Ecologique en partenariat avec l’association Ecocampus ENS mettra en débat des acteurs diverses autour de la question des actions revendicatives pour la transition écologique.
La Fabrique Ecologique et Ecocampus ENS, association écologiste créée et animée par des étudiantes et étudiants de l’École Normale Supérieure, lancent en partenariat pour l’année 2023-2024 un cycle de Controverses Ecologiques. Ces événements au format innovant, gratuits et ouverts à tous, réunissent et font débattre des personnalités aux profils divers, ayant travaillé et publié sur un sujet d’actualité.
La première Controverse Ecologique de ce partenariat s’inscrit dans le festival "Écologie et Démocratie : éloge des contre-pouvoirs" d’Ecocampus, qui entend dédier une journée à chaque institution de la démocratie écologiste.
Ainsi, pour la journée Syndicats, la Controverse aura pour thème « Quelles actions revendicatives pour la transition écologique ? ». Elle se tiendra en présence d’ Alexis Cukier, maître de conférences à l’Université de Poitiers ; Fabien Guimbretière, secrétaire national de la CFDT responsable de la politique du développement durable, des politiques industrielles, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la coordination en matière de RSE ; Anne-Sophie Trujillo, porte-parole du mouvement Alternatiba ; Caroline Vanuls, juriste et enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Institut Régional du Travail, et d’autres intervenantes.e.s à préciser.
Le débat sera animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique et Loïc Marzec, co-président d’Ecocampus.
Il abordera le programme, les stratégies et les alliances en faveur de la justice écologique et sociale de ces entités.
Précisions
Rendez-vous le jeudi 12 octobre de 18h30 à 20h30
A l’ENS Ulm (5e arrondissement de Paris)
Inscription gratuite mais obligatoire au lien indiqué