Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Radio Méga traverse la Drôme en vélo-radio

Date
Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022
http://tdv26-media.com/

Le 30 Mai 2022, Radio Méga ré-enfourche son vélo-studio-radio pour initier des élèves au métier de journaliste lors d’une grande traversée de la Drôme. Chaque jour, des contenus réalisés par les apprentis journalistes (une émission en direct et un journal de bord) seront publiés sur un site web relatant l’aventure.

La Traversée de la Drôme à Vélo : 350 km pour former des classes au multimédia

La traversée de la Drôme à vélo, initiée par l’USEP Drôme, invite les élèves de primaire de la Drôme à découvrir le territoire lors d’une expérience sportive et citoyenne. En 2021, Radio Méga a rejoint l’aventure pour suivre et former 80 élèves à l’aide de son vélo-studio-radio lors des différentes étapes. Les élèves de 4 classes avaient alors revêtu la casquette de reporter en réalisant une émission de radio en direct et un journal de bord chaque jour. 2 épisodes documentaires ont été réalisés par AsnoProd lors de la traversée. Après le succès de cette 1re édition, Radio Méga repart sur les routes avec les écoles, du 30 Mai au 03 Juin 2022.

Une Préparation importante

L’équipe de la radio travaille en amont avec les différentes classes et leurs professeurs. L’objectif pour les enfants : être capable d’assurer une émission de radio en direct entre 2 coups de pédales.
Au programme de ces séances de formations : initiation au micro mais également au dessin de presse, à la rédaction d’un article et à la photographie.

Des citoyens en devenir

Portés par les valeurs de l’éducation populaire, la radio et son studio à pédales transmettent les bases du métier de journaliste avec en toile de fond, les notions de développement durable, du dépassement de soi et de fonctionnement en collectif. Le travail de la confiance en soi, de l’expression orale et la découverte des coulisses d’un média sont parties intégrantes des ateliers réalisés. Les invités des émissions sont des professionnels de l’histoire du territoire, mais aussi des agriculteurs et des producteurs locaux qui permettent un autre type de voyage pour les enfants - et les auditeurs - à travers les différentes richesses de la Drôme et de son patrimoine.

Précisions

Emission en direct et en public chaque jour à 18:00 dans les villages de :
-   Peyrins
-   Chabeuil ou Malissard
-   Dieulefit
-   Saint-Romain-en-Viennois
-   Arrivée de la traversée : Buis-les-Baronnies

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende