Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Radio Zinzine est menacée


Depuis 1998, radio Zinzine Aix, dont les émissions sont réalisées à Aix-en-Provence par l’association « Aix Ensemble », offre un relais de l’expression sociale et culturelle des acteurs citoyens du Pays d’Aix et de la région PACA. Décrochage local aixois, elle est complémentaire des programmes réalisés depuis 1981 par l’équipe de radio Zinzine Limans à côté de Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence. Les 60 animateurs bénévoles et le dernier salarié d’Aix Ensemble oeuvrent 7 jours sur 7 pour réaliser les 33 heures de direct hebdomadaire.

A Aix-en-Provence et depuis septembre 2003, l’association Aix Ensemble occupe des locaux au 8 rue de la Molle, gracieusement mis à disposition par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Depuis 2003, et malgré les demandes successives d’Aix Ensemble de mise en place d’une convention d’occupation des locaux entre le Conseil Général et l’association, aucune solution n’est proposée jusqu’en 2010. Suite à la mobilisation d’Aix Ensemble, de ses animateurs, des auditeurs et internautes, l’organisation de manifestations de soutien et la mise en place d’une pétition rassemblant 5000 signatures, sans autre alternative une convention d’occupation précaire est finalement signée en 2010. Précaire, car non renouvelable, le bail se termine fin avril 2011. Dès le mois de juin 2011, à partir du Sextius Bar à Aix-en-Provence, Aix Ensemble met en place un programme radiophonique éclectique, composé d’émissions culturelles, d’informations, d’émissions thématiques, de concerts et Dj, le tout diffusé simultanément en public, en FM et sur Internet tous les jeudis de 18h à 1h30 du matin.

Cependant, ce rendez-vous hebdomadaire ne permet pas la production et la diffusion de la grande majorité des émissions. Il ne peut se substituer à l’utilisation d’un local au quotidien par Aix Ensemble.

Début juillet 2012, le Conseil Général mandate un cabinet d’huissiers afin d’assigner Aix Ensemble au tribunal aux fins d’expulsion. Le 10 juillet 2012, un renvoi du procès au 28 août 2012 est obtenu par Aix Ensemble.

Si une solution n’est pas trouvée très rapidement, la décision à venir du TGI d’Aix-en-Provence risque de signer l’arrêt de mort de radio Zinzine Aix !


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende