Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Radio Zinzine est menacée


Depuis 1998, radio Zinzine Aix, dont les émissions sont réalisées à Aix-en-Provence par l’association « Aix Ensemble », offre un relais de l’expression sociale et culturelle des acteurs citoyens du Pays d’Aix et de la région PACA. Décrochage local aixois, elle est complémentaire des programmes réalisés depuis 1981 par l’équipe de radio Zinzine Limans à côté de Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence. Les 60 animateurs bénévoles et le dernier salarié d’Aix Ensemble oeuvrent 7 jours sur 7 pour réaliser les 33 heures de direct hebdomadaire.

A Aix-en-Provence et depuis septembre 2003, l’association Aix Ensemble occupe des locaux au 8 rue de la Molle, gracieusement mis à disposition par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Depuis 2003, et malgré les demandes successives d’Aix Ensemble de mise en place d’une convention d’occupation des locaux entre le Conseil Général et l’association, aucune solution n’est proposée jusqu’en 2010. Suite à la mobilisation d’Aix Ensemble, de ses animateurs, des auditeurs et internautes, l’organisation de manifestations de soutien et la mise en place d’une pétition rassemblant 5000 signatures, sans autre alternative une convention d’occupation précaire est finalement signée en 2010. Précaire, car non renouvelable, le bail se termine fin avril 2011. Dès le mois de juin 2011, à partir du Sextius Bar à Aix-en-Provence, Aix Ensemble met en place un programme radiophonique éclectique, composé d’émissions culturelles, d’informations, d’émissions thématiques, de concerts et Dj, le tout diffusé simultanément en public, en FM et sur Internet tous les jeudis de 18h à 1h30 du matin.

Cependant, ce rendez-vous hebdomadaire ne permet pas la production et la diffusion de la grande majorité des émissions. Il ne peut se substituer à l’utilisation d’un local au quotidien par Aix Ensemble.

Début juillet 2012, le Conseil Général mandate un cabinet d’huissiers afin d’assigner Aix Ensemble au tribunal aux fins d’expulsion. Le 10 juillet 2012, un renvoi du procès au 28 août 2012 est obtenu par Aix Ensemble.

Si une solution n’est pas trouvée très rapidement, la décision à venir du TGI d’Aix-en-Provence risque de signer l’arrêt de mort de radio Zinzine Aix !


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende