« Radioactive », une émission radio sur l’écologie politique

25 janvier 2018

  • Présentation de l’émission par ses animateurs :

Depuis 3 ans, nous animons l’émission Radioactive sur C-lab (88.4) à Rennes. Nous abordons de grandes thématiques de l’écologie politique mais en partant de sujets locaux. Chaque émission est ainsi l’occasion d’inviter des acteur.rice.s de la lutte écologique bretonne, de les questionner sur leur vision de l’écologie et sur les solutions qu’ils ou elles explorent dans leur quotidien ou à travers leur activité. Nous y apportons aussi du contenu sous la forme de chroniques ou reportages. Une émission, c’est un sujet analysé à fond !

Qu’entendons-nous par « environnement mais pas que » ? Pour nous l’écologie politique ça parle de notre environnement dit « naturel » mais aussi de notre environnement social et politique. On ne peut pas parler de crise écologique sans parler du type de société et de nos modes de vie qui en sont responsables. On ne peut pas non plus parler de solutions écologiques sans réfléchir leur accessibilité sociale. Enfin on ne peut pas non plus parler d’écologie sans parler de luttes passées ou à venir et donc du contexte politique dans lequel elles s’inscrivent !

Qui est cette bande d’irradié.e.s ? Étudiant.es mais pas que, adhérent.es de l’association ArVuhez, nous sommes en général 6 par an à faire vivre cette émission. Depuis 3 ans, s’il reste quelques indétrônables au sein de notre équipe, ça a quand même pas mal bougé ! Dans une logique d’éducation populaire, notre émission est aussi un lieu de formation pour les personnes qui y participent. Nous y échangeons sur les sujets que nous allons aborder et sur l’angle sous lequel nous allons les traiter. Nous essayons aussi de tourner sur les différents rôles (technicien, chroniqueur, reporter...) pour nous former et faire vivre une organisation la plus horizontale possible ! Bref on cherche à remplir notre rôle de média autrement et on en est bien content.e.s !


Radioactive — Notre émission est en direct (à Rennes) sur C-lab (88.4 FM) un jeudi sur deux à 19 h. Tous nos podcasts sont disponibles sur la page de l’émission. Dans notre dernière émission, on parlait de la pollution de l’air.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
17 janvier 2018
Ne rasons pas les forêts naturelles pour produire de l’énergie
Tribune
21 février 2018
Le camp de réfugiés irakien de Maxmûr, laboratoire de la révolution sociale kurde
Reportage
16 janvier 2018
Les pêcheurs parlent : « La pêche électrique, ce n’est plus de la pêche, c’est de la destruction »
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre