Ragots, bobards, et autres cancans  : ce que (nous) font (faire) les rumeurs, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

Le jeudi
8
février
au lundi
12
février


Ragots, bobards, et autres cancans  : ce que (nous) font (faire) les rumeurs

Du 8 au 24 février, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

Projections, exposition, créations sonores, théâtre-forum ou encore atelier-lectures, débats et d’analyses de rumeurs qui nous permettrons de mieux comprendre ce que sont les rumeurs... comment elles fonctionnent et quels rôles nous y tenons.

Depuis 2014, nous – associations et personnes du pays de Forcalquier – avons choisi de questionner le commun en observant ce qui se passe à la marge . en partant du principe que lorsque l’on parle des « Autres  », il y a nécessairement des « uns  » pour nommer et exclure.
Après un premier chapitre sur la Shoah, un deuxième sur le genre, nous proposons un chapitre III sur les rumeurs.

  • Infos et réservations
    La Boîte à ressort : contact@laboitearessort.com / 04 92 72 38 35
    Radio Zinzine : www.radiozinzine.org
  • Le programme :

Le 8 février - 20h au local associatif Place du Palais à Forcalquier
Groupe de Parole Le conflit de loyauté
Événement proposé par l’association NAISSANCES

Quel lien entre rumeur et conflit de loyauté ? L’enfant, dépendant des adultes et de ses parents, peut parfois être amené à dire ou faire quelque chose sans que ceci lui soit explicitement demandé, et ce pour maintenir le lien et le soin de l’adulte sans lequel il ne peut se suffire. C’est à travers ce sujet que nous réfléchirons ensemble aux mécanismes de soumission que l’on peut imposer aux enfants et comment leur offrir davantage de liberté d’action et d’expression.

Lundi 12 – 11h
émission musicale Commune Oreille

Commune Oreille s’en va arpenter les rumeurs qui se déclament en musique et sons en tous genres. Le tout, sous licence libre... en tout cas c’est ce que l’on dit… ou laisse entendre !

Émission à réécouter et à télécharger sur : http://commune-oreille.blogspot.fr/ Rediffusion le 18.02 à 20h

Jeudi 15 – 18h30/5€ - Cinéma Le Bourguet
Panique - Julien Duvivier France / 1946
Après la projection : apéro et repas à la salle Pierre Michel à partir de 20h30

Monsieur Hire est un homme que les villageois jugent comme bizarre et presque inquiétant. Lorsqu’un crime est commis, le vrai coupable cherche donc à faire porter le chapeau à ce coupable idéal. La rumeur prend puis s’emballe.
Avec Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard, Charles Dorat, Max Dalban

Du vendredi 16 au samedi 25
Tous les jours 16h – 19h Sauf le lundi 11h-15h espace Boris Bojnev
Vernissage le 16 février à 18h
Exposition Eh ! tu sais quoi ?!!?

Restitution sous différentes formes de paroles et d’expressions autour de la thématique des rumeurs

Samedi 17 – 15h30/17h30
Atelier Parents/Enfants Écriture & arts plastiques

Parce que la rumeur touche aussi les enfants, et que peu d’espaces sont proposés pour l’évoquer avec eux, cet atelier propose de traiter la question au travers d’un moment ludique et créatif. Autour du livre La rumeur de Venise de Germano Zullo aux éditions La Joie de lire. Atelier limité à 12 participant-e-s / A partir de 7 ans Renseignements et réservations : 06 60 08 31 37

Jeudi 22 – Librairie La Carline – 18h30
Rumeurs en livres
Présentation suivie d’un débat autour d’un apéritif

Un moment pour approcher la ou plutôt les rumeurs à travers des essais sociologiques, historiques et philosophiques, et peut-être aussi quelques œuvres de fiction.
Rencontre proposée par Antiopées et l’Université Populaire Graines de savoirs avec le soutien de la librairie la Carline.

Samedi 24 – Caves à Lulu – 18/20h
Théâtre Forum
Comment naît une rumeur ? Qui alimente la rumeur ? De quelle façon pouvons-nous contribuer à la nourrir ou au contraire à l’éteindre ? Qui est concerné par la rumeur ? Quels dégâts peut faire une rumeur ? Nous allons réfléchir ensemble à l’aide du théâtre forum. Une forme de théâtre où la salle est invitée à participer, à monter sur scène : il n’y aura pas de simples spectateurs mais des spect-(actrices)-acteurs, qui pourront modifier la suite de l’histoire à travers leurs idées, réflexions et questionnements.

Proposition de l’association Interférence

20-21h : Apéro/repas

21h : Projection + débat accompagné L’école du soupçon (M.-M. Robin 52’ / 2007 )
Ce film pointe les dérives de la lutte contre la pédophilie. Sans atténuer la nécessité de combattre ce fléau et de démasquer les coupables, le dispositif de contrôle adopté par l’Etat -signalement systématique et imposé du moindre ”fait” suspect- a parfois des conséquences très néfastes. Marie Monique Robin enquête sur les mécaniques à l’origine de fausses accusations et de vies brisées. Elle montre comment cette situation mine l’ensemble du corps enseignant et menace l’équilibre même des enfants.

22H30 : Clôture festive et musicale !

En échos, du 6 au 26 février sur les ondes de Radio Zinzine, une programmation de reportages et de fictions radiophoniques ! Cf. programme complet, dans la rubrique programme sur le site de Radio Zinzine.

Y a-t-il 1 exhibitionniste au village ? // Reportage de Arte Radio (14’) Le Couloir // Fiction de Arte Radio (14’) La Rumeur // Émission Tribu avec Pascal Froissard maître de conférence en science des communications et spécialiste de la rumeur (RTS / avril 2017 / 26’)

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).
27 juillet 2018
Monsieur Macron, terrifiant chef de meute
Chronique
27 juillet 2018
Le tour de France des Zad : à Notre-Dame-des-Landes, repos estival avant une nouvelle bagarre
Reportage
26 juillet 2018
Voyager sans argent et écolo ? Voici comment faire
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre