Rassemblement des Glières, à Thorens-Glières (Haute-Savoie)

Le vendredi
17
mai
au dimanche
19
mai


L’association Citoyens Résisants d’Hier et d’Auourd’hui est née suite aux rassemblements citoyens qui se sont spontanément organisés en 2007, puis en 2008, sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par N. Sarkozy. Elle organise chaque printemps depuis lors deux journées de témoignages, de réflexion et d’échanges autour des résistances d’aujourd’hui, en écho aux résistances d’hier.
Le samedi, au village de Thorens-Glières, sont organisés conférences, débats et projections de films.
Le dimanche matin, sur le plateau des Glières, des résistant.e.s d’hier et celles et ceux qui luttent aujourd’hui partagent la tribune pour témoigner de leurs engagements.
Ce rassemblement a pour enjeu la réappropriation citoyenne des acquis du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé en 1944, (sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse…) et qui sont aujourd’hui plus que jamais menacés.
Les résistants Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et Henri Bouvier, ainsi que l’écrivain John Berger furent les parrains de l’association à sa création. Le réalisateur Gilles Perret est l’un de ses membres.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : http://www.citoyens-resistants.fr/

Ouverture en Théâtre le vendredi soir : salle du Parnal, Thorens-Glières.
Samedi toute la journée dès 10h : conférences, films, expos (salle Tom-Morel, MJC, cinéma). Buvette, restauration, librairie, espace enfants.
Dimanche matin à 10h30 : Paroles de Résistances au plateau des Glières. (pas de banderole, drapeau, ou autre signe distinctif).
Pique-nique citoyen.

Covoiturage et hébergement militant sur le site.

Participation libre.




Documents disponibles

  Sans titre
17 avril 2019
Au Mexique, les zapatistes du Chiapas s’opposent aux grands projets nuisibles
Tribune
17 avril 2019
Européennes : le programme écolo de six candidats
Info
18 avril 2019
« Le gouvernement d’Emmanuel Macron est composé de lobbies »
Entretien


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre