Recettes de paysans qui manient la fourche et la fourchette

28 octobre 2016 / Camille Labro



  • Présentation du livre par son éditeur :

A la fois livre de cuisine et de reportage, Fourche & Fourchette rassemble les histoires et les recettes de vingt-six paysans d’aujourd’hui — hommes et femmes de la terre, petits producteurs vertueux, guidés par le bon sens plutôt que par le sens du profit. Jeunes ou plus vieux, néoruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes, ils aiment ce qu’ils font, avec passion, goût, fierté et savoir-faire. Ils vivent de peu et travaillent dur, chérissant leurs
produits.

Pendant plusieurs mois, la journaliste Camille Labro et la photographe Juliette Ranck se sont invitées dans leurs fermes et à leurs tables, pour découvrir leurs métiers, leurs quotidiens, leurs luttes, leurs joies. Elles ont partagé avec eux des moments de travail, aux champs et en cuisine, pour préparer des repas simples et généreux, et ont rassemblé plus de 50 recettes savoureuses — des produits et des plats jouissifs, qui nous reconnectent avec la terre et avec ceux qui nous nourrissent.

Journaliste indépendante, Camille Labro est spécialisée dans la gastronomie. Elle signe notamment toutes les semaines dans M, le magazine du Monde. Passionnée par tous les sujets touchant de près ou de loin à l’alimentation, à la culture et à l’agriculture, elle défend des valeurs écologiques, paysannes, artisanales et humaines.

Elle tient son blog Le Ventre Libre sur la plateforme du Monde.fr et est également l’auteur de La Cuisine des marins (Gründ 2014).

Le livre est préfacé par Cyril Dion, le réalisateur du film Demain.


- Fourche et fourchette. Les meilleures recettes de paysans-cuisiniers, par Camille Labro, Tana éditions, 224 p., 29,95 €.

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Faites la cuisine, pas la croissance !
29 avril 2017
Macron ou abstention ? Six personnalités engagées répondent
Info
28 avril 2017
David Cormand : « La France insoumise a le pouvoir d’empêcher que Macron soit majoritaire à l’Assemblée »
Entretien
23 mars 2017
Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre