« Refaire un dôme sur la Zad » – weekend de chantiers collectifs pour un avenir sans aéroport, à Notre-Dame-des-Landes

Le samedi
25
juin
au dimanche
26
juin




Au mois de janvier dernier, le « Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport » annulait l’appel d’offres lancé par la Préfecture et annonçait, pour le remplacer, une série de chantiers. Le 30 et 31 janvier des centaines de personnes débarquaient, armées d’outils en tout genre, pour renforcer les infrastructures collectives du bocage. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent, la zad fleurit et n’a toujours pas vu le moindre engin de destruction de la Préfecture ou de Vinci.

Le 26 juin prochain, dans le cadre d’une consultation fondamentalement biaisée, les inscrites sur les listes électorales du département de Loire-Atlantique sont invitées à donner leur avis sur le « transfert » de l’aéroport existant sur les terres de Notre Dame des Landes. Dans ce contexte, nous appelons toutes les opposantes, bien au delà des limites du département, qu’ils puissent et veuillent aller voter ou pas, à montrer que le futur de la zad continuera avant tout de se jouer concrètement sur le terrain et dans la lutte.

Nous invitons donc de nouveau, les 25 et 26 juin, à une série de travaux en vue de consolider les espaces communs, les structures agricoles et culturelles, les chemins, les habitats et les ateliers sur la zad... Ce sera l’occasion de renforcer les liens entre lieux de la zad et comités, groupes ou personnes venus participer à ces travaux. Le chantier central de ce weekend consistera à « refaire un dôme » (!) au Gourbi afin de doter la zad d’un grand espace de réunion. Alors que le pouvoir prétend régler l’avenir de cette zone par une entourloupe, de notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d’organisation commune et horizontale.

Sur cette zone, nous luttons contre un aéroport, mais aussi bien d’autres choses, notamment les rapports de pouvoir et domination qui structurent le monde actuel. Nous voulons donc avoir une attention collective sur les chantiers à ne pas reproduire ou laisser se produire des situations de dominations (sexisme, racisme,... et toutes celles qui n’ont pas de nom). Que chacun, chacune prenne plaisir à participer à ce weekend de luttes.

Nous invitons aussi les comités et amies de la lutte à rester avec nous le dimanche soir, lors des résultats du scrutin, pour célébrer ensemble l’avenir de la zad et préparer la poursuite de la lutte.

Pour celles et ceux qui ne viendront pas sur place ce weekend : appel à rendre visible, autour chez vous, votre avis sur la consultation et l’aéroport (banderoles et autres initiatives).

Plus de détails à venir prochainement sur zad.nadir.org : liste des chantiers proposés par les différents lieux, sollicitation des comités pour préparer en amont des morceaux du dôme, organisation logistique, etc.

Le Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport.

PS : Vinci Dégage !

pour tous contacts : refaireundome@potager.org

Retrouvez les informations ici

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
14 novembre 2017
Le plus grand cimetière de locomotives de France, un immense gâchis
Reportage
22 novembre 2017
Les pauvres sont les premières victimes de la pollution
Info
23 novembre 2017
Bruno Latour : « Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge »
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre