Réforme de la politique agricole : ça part mal, interpellez vos députés !

Durée de lecture : 2 minutes

6 mars 2013 / Terre de Liens



La réforme de la Politique agricole commune (PAC) se poursuit dans l’indifférence. La semaine prochaine mars, l’Europe va prendre des décisions importantes. Et pour l’instant, elles partent dans le mauvais sens. Il est encore d’agir pour peser.


Au début de l’été 2013, l’Union Européenne doit acter la réforme de sa Politique Agricole Commune (PAC) pour les sept prochaines années. Celle-ci [revient en discussion le 12 mars] au Parlement européen.

Cela nous concerne tous, car les choix politiques vont avoir des conséquences sur la qualité des aliments produits en Europe et leur adéquation avec nos besoins mais aussi sur l’environnement : pollution de l’air et de l’eau, changement climatique, biodiversité…

Avec 12 réseaux associatifs partenaires (dont la Confédération paysanne et la Fédération de l’agriculture biologique et Terre de Liens), la Fondation Nicolas Hulot a lancé mercredi 20 février la campagne « I field good » (traduisez « j’me champ bien ») pour informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux de cette réforme et leur proposer de signer une pétition pour faire pression sur les négociations en cours.

La réforme de la politique agricole commune était bien partie et des rééquilibrages intéressants ont émergé pour rendre l’agriculture européenne plus écologique et créatrice d’emplois en agriculture. Mais la proposition de la Commission européenne est en train d’être vidée de son contenu par les députés européens sous la pression des lobbies agrochimiques et les syndicats d’agriculteurs.

Le Parlement européen doit voter le texte de réforme de la Pac en mars, avant l’ouverture de négociations avec les Etats prévues jusqu’en juin. Faites connaître votre point de vue en signant la pétition.

Agissez auprès de les députés. Une aide à l’interpellation ici.

Participez à la manifestation prévue à Strasbourg le 12 mars prochain.

Complément d’information : Pour une autre Pac.






Source : Courriel à Reporterre de Terre de Liens

Première mise en ligne le 27 février 2013.

Photo : Actu Environnement

Ecouter aussi : José Bové, la réforme européenne de la politique agricole prend-elle un bon chemin ?

27 octobre 2020
La fermeture des frontières place les migrants à la merci du changement climatique
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
26 octobre 2020
Interdire l’école à la maison, « un pas de plus vers la normalisation de la société »
Enquête