Réinventons l’Humanité
Durée de lecture : 2 minutes

Dans un monde où l’intolérance devient un mode d’action, nous avons plus que jamais besoin de paroles nous rappelant nos valeurs éthiques.
« Qu’est-ce qu’être humain ? Faire partie, si nous l’acceptons, de l’unique forme du vivant capable d’inventer l’humanité. L’humanité reste une adhésion. Un choix collectif. Un défi sans cesse relevé depuis que l’homme est homme : celui d’innover.
La question n’est pas pour nous de sauver la Terre, mais de développer, en la réinventant, l’humanité sur Terre. Ce ne sera possible qu’en respectant notre planète et en nous respectant nous-mêmes, humains d’aujourd’hui, d’hier et à venir. »
Avec l’aide d’Hélène Amblard, sa complice depuis plus de trente ans, Albert Jacquard nous offre un petit ouvrage nous concernant tous, comme un cri d’alarme sur l’avenir de l’homme.
Au début, sa parole se fait entendre par l’évocation de lieux qui lui sont chers.
Entre pudeur et émotion, son discours passe alors du personnel au général, de l’histoire à l’Histoire, de la culture scientifique à la pensée humaniste…
Albert Jacquard a ainsi choisi de publier son nouvel ouvrage aux éditions Sang de la Terre. Un geste réfléchi, comme la reconnaissance d’un travail d’édition engagé.
Objecteur de croissance, l’économiste Serge Latouche revisite et complète ici ses vagabondages et incursions dans une postface où se mêlent admiration et réflexion.
Un livre pour réinventer l’humanité, qui résulte d’un partage de questions destiné à faire vivre le débat entre tous, pour enfin mieux vivre ensemble !
Les Auteurs
Albert Jacquard, généticien, est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques, politiques et philosophiques. Il est connu pour ses engagements citoyens et notamment associatifs. Il est aujourd’hui une personnalité humaniste des plus influentes.
Hélène Amblard, journaliste et écrivain, a collaboré avec Albert Jacquard à de nombreux ouvrages. Militante de l’éducation populaire, elle anime notamment l’association Pour Tikjda.
Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université d’Orsay, philosophe, objecteur de croissance, est l’auteur de multiples textes sur ce sujet et a publié Chroniques d’un objecteur de croissance en 2012 aux éditions Sang e la Terre.
........................................................................
Réinventons l’humanité, Albert Jacquard, Hélène Amblard, Postface de Serge Latouche, Editions Sang de la Terre, 92 pages, 4,90 €