Remise du Prix du livre de la Fondation de l’écologie politique, à Paris

Durée de lecture : 2 minutes


Le mardi
4
février




Pour la 6e édition du Prix du Livre d’Écologie Politique, la Fondation de l’Ecologie Politique a choisi de distinguer l’ouvrage Une écologie décoloniale, du jeune chercheur Malcom Ferdinand. Un travail qui interpelle l’écologie sur sa trop faible préoccupation pour les questions raciales et propose une réflexion novatrice sur les liens entre domination de la nature et exploitation esclavagiste.

La remise du 6e Prix du livre d’écologie politique aura lieu le 4 février à La Colonie (128 rue La Fayette, 75010 Paris) de 18h30 à 20h30.

Vous êtes cordialement invité-e-s à cette soirée exceptionnelle autour de Malcom FERDINAND et des invité-e-s de la FEP.

Après la présentation du Prix, les échanges autour de l’ouvrage et la séance de dédicaces, nous prolongerons l’événement avec une rencontre conviviale autour d’un buffet/cocktail au rez-de-chaussée de La Colonie.

Une écologie décoloniale est ouvrage qui interpelle l’écologie sur sa trop faible préoccupation pour les questions de discriminations et propose une réflexion novatrice sur les liens entre domination de la nature et exploitation esclavagiste. Un appel convaincant à construire un « navire monde » pour dépasser la double fracture environnementale et coloniale. Car comment imaginer répondre aux urgences écologiques sans reconnaître et amender les injustices sociales et raciales ?

Le Prix de la FEP

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde chaque année depuis 2014 un « Prix du Livre d’Ecologie Politique » à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.

L’auteur

Docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et ingénieur en environnement, Malcom Ferdinand est chercheur au CNRS (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales - Paris-Dauphine). Situées au croisement de la philosophie politique, des théories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur l’Atlantique Noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les enjeux d’une préservation écologique du monde.





Lire aussi : http://www.fondationecolo.org/activ...

La Colonie, 128 rue La Fayette, Paris 10e
18h30-20h30

11 juillet 2020
Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »
Entretien
10 juillet 2020
EPR : la Cour des comptes étrille la filière nucléaire
Info
11 juillet 2020
Pièges à lapin, plantes comestibles et purificateurs d’eau : j’ai suivi un stage survivaliste
Reportage