Rencontre à Paris sur le travail en détention
Le jeudi 19 novembre 2015
Dans le cadre de « Si on regardait la prison ? », un cycle de rencontres pour voir la prison autrement.
En France, près de 25% des détenus travaillent en prison, dans le cadre de ce que de nombreux observateurs dénoncent comme une zone de non-droit : arbitraire de l’attribution des missions, salaires ridiculement bas, pas de contrat de travail, pas d’assurance chômage, pas d’encadrement de la durée de travail, des droits à la retraite tronqués, des tâches souvent répétitives, peu ou pas de lien avec la réinsertion…
Le 25 septembre, le Conseil constitutionnel a pourtant tranché, jugeant la législation encadrant le travail en prison conforme à la Constitution. Avec cette décision qui « conforte la situation actuelle, pourtant grandement insatisfaisante » selon Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, le débat reste plus que jamais ouvert. Le Conseil Constitutionnel le reconnaît implicitement en indiquant qu’« il est loisible au législateur de modifier les dispositions relatives au travail des personnes incarcérées, afin de renforcer la protection de leurs droits ».
Qu’est-ce que le travail en prison ? Quelle est sa fonction, entre occupation, formation, insertion et source de revenu ? Comment s’organisent les ateliers-usines ? Qui sont les employeurs ? Quelles sont leurs motivations ? A quelles conditions un droit du travail pénitentiaire tenant compte des spécificités carcérales est-il possible ?
Jeudi 19 novembre 2015 à 19h
Salle Jean Dame
17, rue Léopold Bellan (Paris, IIe)
Entrée libre
En présence de :
Philippe Auvergnon, Directeur de recherche au CNRS
Adil, ancien détenu
Alexandre Bouquet, Directeur du centre pénitentiaire d’Ecrouves, Secrétaire national du SNDP-CFDT (Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires)
Lucie Montoy, Contrôleure des lieux de privation de liberté chargée des saisines
Le programme disponible ici.
Source : Les Lucioles du doc