Rencontre autour du livre « Les Métropoles barbares », à Paris

Durée de lecture : 1 minute


Le jeudi
7
novembre


La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Au point que les grandes villes inspirent aujourd’hui un rejet croissant qui se traduit par une multitude de résistances ordinaires.
Ce livre, qui a reçu en 2018 le Prix du livre d’écologie politique, est le fruit de vingt-cinq ans de recherche et d’engagement sur le terrain, nous montre comment les villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Mais l’auteur brosse aussi le portrait d’une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Il donne à voir la multitude et la force des résistances et des expériences qui s’opposent à l’extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares.

Dans le cadre de l’émission d’Eugénie Barbezat Liberté sur paroles, une heure d’émission suivie d’un débat. Entrée libre, même en cours d’émission.



Lire aussi : https://librairie-quilombo.org/les-...

Librairie Quilombo (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation) à 18h30

6 avril 2020
Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle
Enquête
4 avril 2020
SPÉCIAL OUTREMER - Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outremer se préparent au pire
Info
4 avril 2020
SPÉCIAL OUTREMER - En Guyane, l’orpaillage illégal s’intensifie pendant la pandémie
Reportage