Rencontres d’Été du CADTM, à Wépion (Belgique)

Le vendredi
7
septembre
au dimanche
9
septembre


Rencontres d’Été du CADTM à Wépion (près de Namur), Belgique, du 7 au 9 septembre

Dix ans après la crise financière de 2008, rien de sérieux n’a été fait pour mettre de l’ordre dans le système financier international et éviter de nouvelles crises bancaires. Le système dette s’est généralisé en Europe après que les États ont déversé des centaines de milliards d’euros pour les sauvetages bancaires ; les dettes publiques servent de prétexte pour approfondir l’application du programme néolibéral en imposant la privatisation des services publics après leur démantèlement progressif et systématique. Dans tous les champs de la vie quotidienne, les dettes privées étouffent les peuples : arnaque du microcrédit, dettes hypothécaires abusives, dettes étudiantes liées à l’abandon de la gratuité de l’éducation supérieure... Les inégalités se sont accentuées partout dans le monde.

La résistance s’organise et les initiatives d’opposition à l’austérité et à la dette illégitime se multiplient, à l’échelle européenne et internationale. Il est temps de construire des solutions concrètes, alternatives au capitalisme en mettant en avant les résistances à l’offensive néolibérale.

Comprendre, c’est commencer à désobéir !

Ces Rencontres d’été seront l’occasion de se pencher sur des sujets variés, tels que le la lutte pour la construction d’une Europe des peuples, le fonctionnement des banques et leur nécessaire socialisation, la dette écologique, l’audit citoyen de la dette, les nouveaux créanciers comme la Chine, les institutions financières internationales, ou encore les activités du réseau international du CADTM en dehors de l’Europe.

Au programme :
2 assemblées plénières, des ateliers mélangeant études de cas et propositions d’alternatives, une projection de film et autres activités musicales et festives !

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux. Inscrivez-vous ici au plus vite pour que nous puissions vous accueillir le mieux possible !




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : remplissez le formulaire en ligne « Proposez un événement » ou envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).

Attention, tout événement sans affiche ne pourra pas être relayé.

25 septembre 2018
Danger de l’ammonitrate à Ottmarsheim : la coopérative et la préfecture restent dans le flou
Info
24 septembre 2018
Au Québec, humains et coyotes apprennent à cohabiter
Info
25 septembre 2018
À Hambach, le temps du recueillement, avant que reprenne la lutte contre le charbon
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre