Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Réparer le lien entre humain et nature - Conférence dans le cadre du Festival des idées Paris

Date
Le vendredi 19 novembre 2021
http://www.festivaldesidees.paris

Pourra-t-on construire un nouveau pacte avec le vivant ?

Longtemps, l’humain a pensé être la seule espèce qui vaille, autorisée plus ou moins consciemment à préempter et éliminer toutes les autres formes du vivant.
Plutôt que de voir la nature comme une marchandise à exploiter, de nombreux chercheurs, intellectuels et activistes proposent de la considérer comme des milliers de mondes avec lesquels coexister, voire dialoguer.

Pourrait-on apprendre à communiquer avec le vivant ? Faut-il instituer un droit de la nature ? Quelle est l’étendue de notre ignorance du vivant, et comment envisager le vivant au futur ?

Avec
-   François Bouteau, maître de conférences à Université de Paris, Laboratoire interdisciplinaire des Énergies de demain
-   Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, porte-parole du collectif Or de question, présidente de Wild Legal, auteure de Devenir gardiens de la nature (Tana, 2021)

Précisions

RDV 11h30

Ground Control
81 rue du Charolais 75012 Paris
Accès : Gare de Lyon (1, 14), Montgallet (8)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende