Repenser collectivement les rapports de l’humanité et de la nature

11 juillet 2018 / Science Friction

« Science Friction » est l’anthologie de la manifestation du même nom qui stimule la réflexion sur le vivant végétal, animal, l’eau, la terre... en lien avec la présence humaine, hier, aujourd’hui et demain.

  • Présentation de la revue par son éditeur :

Un lieu de patrimoine s’ouvre aux questions et aux débats de notre temps : Sciences Friction est une manifestation qui réunit chaque année des scientifiques de renom à l’abbaye de Beauport, dans les Côtes-d’Armor.

L’occasion de partager avec des citoyens, des élus, des décideurs, la pensée et les découvertes de chercheurs dans des disciplines aussi diverses que la biologie, l’écologie, la sociologie... On y questionne la relation Homme-Nature, sujet majeur de notre temps.

C’est à travers deux textes choisis, l’un ancien, l’autre récent que chaque participant vient éclairer cette question originale et bousculer nos certitudes. Le résultat forme le mook Sciences Friction, une anthologie inattendue qui stimule en parfaite interdisciplinarité la réflexion sur le vivant végétal, animal, l’eau, la terre... en lien avec la présence humaine, hier, aujourd’hui et demain.

Pour repenser collectivement les rapports de l’Homme et de la Nature, au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, la passion et l’expérience de 10 contributeurs / 20 textes ou extraits de Pline l’Ancien à Jean-Claude Ameisen.


  • Sciences Friction #1 - Pour repenser les rapports l’homme / la nature, éditions Locus Solus, juin 2018, 14 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
30 janvier 2019
Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie
Chronique
22 mars 2019
Macron, l’État terroriste
Édito
23 mars 2019
Pourquoi la répression des manifestations en ce moment est-elle un scandale sanitaire ?
Une minute - Une question


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre