Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Reporterre est millionnaire

La millionnième visite du site de l’écologie est intervenue le 22 août


En regardant les statistiques de fréquentation de Reporterre le 22 août, on a été surpris de découvrir que la millionnième visite s’était produite le jour même, sans doute en fin de matinée. Une bonne nouvelle pour ce modeste site dont le trafic progresse régulièrement, et dépasse maintenant les 1500 visiteurs quotidiens.

Un brin d’histoire : Reporterre était « le magazine de l’environnement » lancé en 1989 avec les moyens du bord. Le mensuel avait atteint un joli succès, avec 26 000 ventes au numéro et 4500 abonnés payants. Mais l’équilibre économique n’était pas atteint et faute de capitaux, il a dû mettre la clé sous la porte au bout d’un an.

Le site reporterre.net est né en 2007, pour accompagner le livre d’Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, et pour en continuer l’analyse au quotidien, en montrant que les questions sociale, démocratique et écologique se recoupaient totalement.

Le site s’alimente des nombreuses informations de qualité produites par les associations et le mouvement écologiste, et qui ne sont pas ou pas assez relayées par « les grands médias ». Il produit aussi lui-même quelques interviews, informations et reportages. Il reçoit aussi de plus en plus des informations et analyses envoyées par ses lecteurs à l’adresse planete (at) reporterre.net

Là encore, cela se fait avec les moyens du bord. Le site est sous logiciel SPIP, et il est animé par un tout petit collectif. On n’y investit à peu près qu’une heure de travail par jour.

Cependant, le succès grandissant nous pousse à prévoir de passer à une autre échelle : si tout va bien, une association de soutien se constituera à l’automne, et une nouvelle maquette sera mise en place.

En tout cas, aujourd’hui... Champagne !

Et merci à toutes et à tous.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende