Réussir la transition écologique par l’approche paysagère, atelier à Paris
Le lundi 9 octobre 2023


Notre Atelier Co-Ecologique présentera notre Note sur l’approche paysagère pour la réussite de la transition écologique.
Alors que le paysage est souvent relégué au second plan des politiques publiques et considéré comme accessoire ou subjectif, cette Note met en avant la manière dont une approche paysagère peut aider à mener à bien la transition écologique, de la manière la plus démocratique et la plus désirable possible. Au-delà de la simple préservation et des cartes postales, donner une plus grande importance au paysage dans nos choix de société peut nous aider à rester en accord avec les limites planétaires.
Quels sont les financements à accorder aux enjeux paysagers pour qu’ils aient une réelle utilité sociétale ? Quelles ont été les erreurs des politiques publiques passées sur le sujet ? Comment former les élus et les citoyens à une meilleure prise en compte des enjeux paysagers ?
Les conclusions du groupe de travail seront présentées par les porte-paroles du groupe de travail, Jean-Pierre Thibault, président du collectif Paysages de l’après pétrole (PAP) et Bertrand Folléa, cofondateur et cogérant de l’agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes.
Elles seront discutées lors d’un débat animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique, avec nos grands témoins, Magali Reghezza-Zitt, géographe et maîtresse de conférence à l’École Normale Supérieure et Baptiste Perrissin-Fabert, ingénieur du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteur en économie et directeur exécutif de l’expertise et des programmes au sein de l’ADEME.
Précisions
Rendez-vous le 09 octobre à 18h30
Mairie du 9e arrondissement (Salle Rossini), 6 rue Drouot, 75009 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire au lien indiqué