Salon Ille et bio

Durée de lecture : 3 minutes

13 octobre 2013

Un Breizh storming géant à Guichen ! Premier forum régional des transitions écologiques, humaines et sociales.

A Guichen (Ille-et-Vilaine), du 11 au 13 octobre.


Autour de nous, le monde change de plus en plus vite. Les conséquences de nos modes de vie entraînent la disparition des ressources planétaires d’énergies fossiles, de métaux rares et de la biodiversité.

“La Transition” (au sens générique du terme qui en décline plusieurs) est une invitation à ne pas se décourager face à ces changements rapides et à agir dès aujourd’hui ensemble et concrètement pour le monde de demain.

Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée lors du Festival
de la Transition à Cluny
, les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Chacun-e peut faire sa part !

Nouvelles formes de mobilisation : un forum ouvert

Cette année, le Salon Ille et Bio à Guichen ouvre un large espace d’intelligence
collective, pour que chacun-e d’entre vous puisse participer, échanger et se mettre en route concrètement.

Citoyen-ne, élu-e, porteur/porteuse de projet, entrepreneur/entrepreneuse, les acteurs/actrices locaux des Transitions invitent chacun-e
d’entre vous à participer à un Forum ouvert, les 11/12/13 OCTOBRE 2013, AU SALON ILLE ET BIO DE GUICHEN.

Pas d’ordre du jour préétabli, c’est vous qui le faites. Venez avec vos expériences, vos motivations et l’envie de répondre à cette question : DES SOLUTIONS CONCRÈTES EXISTENT DÉJÀ POUR RENDRE POSSIBLE LES TRANSITIONS EN DOUCEUR. MAIS COMMENT COOPÉRER POUR LES RENDRE PLUS VISIBLES ET ACCESSIBLES ?

Créer et agir ensemble

A l’issue des ateliers de discussions, des plans
d’actions seront construits. Livre blanc, projet de territoire, plan d’action à moyen long terme, scénario de film… nous faisons appel à toutes les créativités !

Autour du Forum Ouvert seront organisés des conférences-débats, des ateliers, des films, des expressions artistiques et aussi des surprises...

Les rues et places du salon feront scène ouverte pour une ambiance festive, avec des chorales, des musiciens, des artistes de rue.... Un forum ouvert sur l’éducation se tiendra également sur le salon le dimanche.

...............................................................................

ASSOCIATIONS ORGANISATRICES :

Cohérence, Culture Bio, la Manufacture de l’Ecologie Réaliste, les Colibris Pays de Rennes et national, le Collectif national pour la transition citoyenne, les Amap d’Armorique, le Printemps de l’éducation, le Collège Montessori, l’Ecole des capucines, Bretagne Durable et Solidaire, Mouvement de la paix 35, ccfd-Terre solidaire, Radio Laser, le Syndicat National des Radios Libres, la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne, Bretagne Vivante, l’Institut de Silfiac, Pekea, Galleco 35, CNL, le Cridev, Attac Rennes, l’Association Âge de Faire, le Plan ESSE, les Indignés Saint-Brieuc, REcit Bretagne, PARASOL, Sortir du Nucléaire-Pays de Rennes, Bretagne Cens, Acipa, Eoliennes en Pays de Vilaine, Energie partagée, Cyber@cteurs, La Nature
en Ville...

Et d’autres à venir dans les champs de la création d’emplois, l’agriculture citoyenne et territoriale, les résistances OGM et gaz de schiste, l’économie sociale et solidaire, la solidarité internationale, l’économie collaborative, les énergies renouvelables, l’environnement, le commerce équitable, la relocalisation, la sobriété heureuse, le forum
social mondial...




Source : Culture bio

Première mise en ligne sur Reporterre le 10 octobre.

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir