Salon bio des Alpes, à Gap (Hautes-Alpes)

Durée de lecture : 3 minutes


Le dimanche
28
avril


La troisième édition du Salon bio des Alpes se tiendra le dimanche 28 avril 2019.

Comme les années précédentes, ce sera au Quattro, 56 avenue Emile Didier, à Gap, de 10h à 19h. Entrée : participation libre.

Plus de 80 exposants vous y attendront dans des domaines aussi variés que l’agriculture biologique, l’habitat sain, l’artisanat durable, la biodiversité, la mobilité douce, les énergies renouvelables, la santé/ le bien-être, etc.

Des expositions, animations et conférences seront proposées :

Spectacle musical (entre 12h et 14h),

Balades en vélo électrique,

Jeux de société pour enfants (association Ludambule),

Rémouleur (amenez vos couteaux et ustensiles à aiguiser !)

Ateliers yoga (en extérieur - si le temps le permet)

Remorque électro-solaire, Panneaux solaires, Pressoirs à fruits, Séchoirs solaires, Vêtements (stylistes), Massages, Bières et vins, Crêpes, Pop-corn, etc !

Quatre conférences :

- "Perturbateurs endocriniens ; quels risques pour la santé ?" (de 11h à 12h30).

avec Gilles Nalbone, Directeur de recherche émérite à l’Inserm et membre du Réseau Environnement Santé.

« Les données scientifiques s’accumulent pour montrer que certains produits chimiques contribuent à la progression des maladies chroniques (diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, maladies neurodégénératives,...). Comment les identifier et s’en protéger ? »

- "Élus et citoyens au cœur du changement climatique ?" (de 14h à 15h).

avec Stéphane La Branche, climatologue membre du GIEC, expert invité sur le projet de Loi sur la Transition Energétique, et sur la Phase 2 de la stratégie nationale d’adaptation de la France.

Ses recherches portent sur le changement climatique, la transition énergétique (adaptation, mobilité, énergie, territorialisation, urbanisme, représentations sociales et pratiques quotidiennes) et la qualité de l’air.

- "Comment accueillir la biodiversité dans mon jardin" (de 15h à 16h).

avec Gilles Leblais, ornithologue, auteur, photographe et journaliste naturaliste.

Il s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et a fondé le centre « Mon jardin paradis ». Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Le jardinier a de nombreux alliés et quelques ennemis... Encore faut-il les identifier ! Gilles Leblais dresse la liste illustrée et quasi-exhaustive de la faune du jardin : des plus petits (bactéries, vers, insectes) aux plus gros (batraciens, hérissons, oiseaux). Il précise le rôle de chacun au jardin et donne tous les conseils pour attirer, loger et nourrir les auxiliaires.

- "La réflexologie plantaire ; histoire, indications, pratique" (de 16h à 17h).

avec Mathilde Ouazi Schindler, psychomotricienne et réflexologue. Elle reçoit dans un cabinet sur Gap.

« Le pied est comme un miroir du corps humain, à chaque zone réflexe correspond une partie du corps. La réflexologie plantaire utilise des pressions sur les zones réflexes pour aider à rétablir l’équilibre, dans les parties du corps concernées mais aussi dans le fonctionnement global ».

Vous trouverez toutes les informations sur le site www.salon-bio-alpes.fr et sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Id%C3%A9es-de-demain-1666405646775346/


18 septembre 2019
Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade »
Entretien
17 septembre 2019
La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique
Enquête
17 septembre 2019
Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases
Enquête