Santé et changements climatiques : soigner une humanité à + 2°C, à Cannes (Alpes-Maritimes)

Le lundi
15
avril
au mardi
16
avril


Les changements climatiques ont déjà des effets sur la santé humaine et les projections sont alarmantes. Même en limitant la hausse à +2°C, ambition portée par l’Accord de Paris sur le climat (COP21), il y aura des conséquences, parfois dramatiques, pour les populations. Du nord au sud, tous les pays du monde sont concernés et doivent s’adapter, notamment pour protéger les plus vulnérables.

Vagues de chaleur en milieu urbain, épidémies, catastrophes, mouvements de populations, malnutrition, conflits, santé mentale : pendant deux jours nous croiserons les regards d’experts internationaux et d’ONG, les actions et témoignages de terrain, pour formuler des solutions d’adaptation concrètes et innovantes et mobiliser les citoyens et les décideurs publics et privés sur le rôle de la prévention, de la préparation et de l’action collective.

Sur place : 400 experts internationaux et acteurs de terrain, 15 conférences-débats, un espace projets, un studio de réalité virtuelle, des projections de films, des expositions photos, etc.

Parmi les intervenants : Pr. Sir Andy Haines (Président de la commission On Planetary Health, Nick Watts (The Lancet Countdown), Diarmid Campbell-Lendrum (OMS), Virginia Murray (Public Health England), Mihir Bhatt (All India Disaster Mitigation Institute), Maarten K. Van Aalst (Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge), Githinji Gitahi (Amref Health Africa), Laurent Fabius (Président du Conseil Constitutionnel, ancien Président de la COP21), Lionel Zinsou (SouthBridge), Philippe Quénel (EHESP), Dorothea Hilhorst (International Institute of Social Studies), Susan Clayton (GIEC), etc.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://worldconference.croix-rouge.fr

Dates : lundi 15 et mardi 16 avril 2019.
Lieu : Théâtre Croisette de Cannes, lieu historique de la Conférence médicale de 1919.
Traductions : français et anglais


20 avril 2019
Deux mille activistes du climat ont bloqué « la République des pollueurs »
Reportage
20 avril 2019
Des élus de tous les partis demandent au gouvernement de stopper le projet Lyon-Turin
Tribune
19 avril 2019
Notre-Dame : le bois de chêne de la charpente était « médiocre »
Enquête


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre