Sarkozy était prêt à livrer un réacteur nucléaire à Kadhafi

Durée de lecture : 1 minute

2 mai 2012 / Reporterre


M. Sarkozy a-t-il négocié en 2006 avec M. Kadhafi un financement pour sa campagne électorale, comme l’avance Mediapart ? On ne sait.

Mais ce qui est certain et indiscutable, c’est que M. Sarkozy, alors président de la République, a convenu en juillet 2007 d’un « Memorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des applications de l’énergie nucléaire » avec le régime libyen. Cet accord ouvrait la voie ouvrant la porte à la construction d’un réacteur nucléaire, « en vue de la réalisation de projets de production d’énergie nucléaire et de dessalement de l’eau ».

Voici cet accord officiel, signé par le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, à Tripoli le 25 juillet 2007. Ce document atteste du degré de responsabilité de M. Sarkozy en matière de prolifération nucléaire :



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Source : Reporterre

Première mise en ligne le 29 avril 2012

Complément d’info : Les informations de Médiapart sur l’accord de financement de la campagne

Lire aussi : Paix ou guerre



Documents disponibles

  Sans titre
25 janvier 2020
Retraites : 7e rassemblement, détermination toujours intacte
Reportage
27 janvier 2020
Rallye Monte-Carlo : une course automobile absurde à l’heure du changement climatique
Reportage
25 janvier 2020
Contre les feux australiens, les collectes de solidarité font caisses pleines
Info




Du même auteur       Reporterre