Savons-nous vraiment ce qu’est une frontière ?

Durée de lecture : 1 minute

19 octobre 2016 / Bruno Tertrais et Delphine Papin



Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage. » Régis Debray

Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîne au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entre le Mexique et les États-Unis : la question des frontières est plus que jamais d’actualité.

Mais savons-nous vraiment ce qu’est une frontière ? Il y a des frontières que l’on traverse aisément et d’autres infranchissables, il y a des frontières visibles et d’autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles… Ce premier atlas consacrés aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.

L’Arctique.

Avec plus de quarante cartes et infographies inédites, Bruno Tertrais et Delphine Papin nous racontent le monde d’aujourd’hui à travers le prisme des frontières.

Bruno Tertrais est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique . Il est spécialisé dans les questions de géopolitique et de relations internationales. En 2010 il a obtenu le Prix Vauban pour l’ensemble de son œuvre.

Delphine Papin est docteur de l’Institut français de géopolitique, et enseigne à l’IEP de Paris. Elle dirige le service infographie-cartographie du journal Le Monde.


- L’Atlas des frontières, par Bruno Tertrais et Delphine Papin, éditions Les Arènes, 140 p., 29,9 €.

Source : éditions Les Arènes




30 septembre 2020
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Info
30 septembre 2020
En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée
Info
1er octobre 2020
Quand les chasseurs sont chassés : une journée avec des militants anti-chasse à courre
Reportage