Se déplacer autrement

2 février 2017 / La Revue Durable



L’avis de Reporterre : La Revue durable, éditée en Suisse, est une revue qui présente des dossiers approfondis et très utiles. Dans ce numéro, on découvrira de nombreuses pistes pour repenser le transport dans un sens écologique.


  • Éditorial du numéro 58 :

par Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz

A priori, tout va mal dans le domaine de la mobilité motorisée, qui dépend en quasi-totalité – 94 % – du pétrole. Sur 10 litres de pétrole consommés dans le monde, sept servent à faire tourner le moteur d’un véhicule. Les émissions de CO2 dues au transport sont celles qui augmentent le plus vite à l’échelle mondiale. Dans l’Union européenne, le trafic motorisé est le seul secteur dont les émissions de CO2 continuent de croître. Et pour couronner le tout, la mobilité est le parent pauvre de la transition énergétique.

Le nouveau dossier de La Revue Durable met malgré tout en exergue quatre tendances positives qui émergent en mobilité au niveau mondial : le plafonnement des kilomètres parcourus par personne en voiture individuelle, l’essor du vélo (l’article de Renate van der Zee sur l’Allemagne en offre un exemple éloquent), la progression de la mobilité partagée et l’aspiration croissante d’une partie de la population à des modes de vies plus lents, ancrées dans le local. Ces tendances ont le potentiel de mettre la mobilité sur la voie d’un réchauffement contenu à 2°C, mais à une condition : qu’elles soient soutenues.

Ce 58e dossier de LaRevueDurable multiplie les pistes pour avancer – et même accélérer le pas – vers cette mobilité renouvelée revue à la baisse, plus douce et plus lente, qui va de pair avec la transition écologique globale qu’il faut orchestrer.

Ce numéro inclut également une enquête exceptionnelle sur les placements de la Banque nationale suisse dans l’industrie fossile aux Etats-Unis. Les résultats sont édifiants : avec moins de 10 % de sa fortune placés à la Bourse des Etats-Unis, la Banque nationale suisse (BNS) émet autant de CO2 que la Suisse entière et contribue à placer le monde sur une trajectoire de +4°C à +6°C de hausse de la température. A noter aussi l’interview de Philippe Bihouix qui dénonce le désastre de l’école numérique.


  • La Revue Durable, no 58, hiver 2016-printemps 2017, 12,25 €.

Source : La Revue Durable




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Première mise en ligne le 21 décembre 2016.

20 septembre 2017
Le combat des ouvriers verriers de Givors, décimés par les cancers professionnels
Enquête
21 septembre 2017
Renault toujours champion européen de la pollution et de la triche
Info
20 septembre 2017
VIDÉO - Cueillir et cuisiner les algues des côtes bretonnes
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre