Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Semaine de l’environnement

La Semaine de l’Environnement en mars dans sept villes de France


Mars 2013 - Semaine de l’environnement : Les étudiants se mobilisent et
portent une vision alternative et engagée de l’écologie.

Le réseau Grappe a pris racine, partout en France ! A Rennes, Strasbourg, Pau, Montpellier, Grenoble, Perpignan et Tours, les associations du réseau vous invitent à venir participer aux activités proposées pour la Semaine de l’Environnement.

Au programme : des conférences, des projections, des ateliers, des expositions, des forums d’associations, des spectacles et concerts. Un moment de réflexion à la fois informatif et festif vous attend ! Un constat nous anime pour organiser, années après années cette Semaine de l’Environnement !

Après 2010, année de la biodiversité ; 2011, année des forêts ; 2012 fut l’année du changement (que l’on attend toujours, d’ailleurs). Mais où était passé le débat sur l’écologie ? Et 2013 ? 2013, année de… de quoi déjà ?
L’année de rien ? Ah si, l’année de l’eau ! On l’oublierait presque ! Mais c’est important l’accès à l’eau, le prix de l’eau, la qualité de l’eau, … hein ?

En réalité, le réseau GRAPPE réfute le principe de “l’année de” : pourquoi pas faire tous les ans un printemps des initiatives pour l’écologie ? Le moment de se bouger quoi, à la Semaine de l’Environnement !

Nous pensons que le “développement durable”, largement diffusé, engendre la culpabilisation individuelle et tend à nous déposséder de notre conscience collective. Car, quand les politicien-ne-s « oublient », il faut savoir se rappeler que l’écologie ne se résume pas à éteindre son robinet quand on se brosse les dents. Pire, cette culpabilisation alimente la passivité politique et discrédite l’écologie en général.

Face à cet immobilisme (du monde politique), nous sommes fier-e-s de vous proposer des événements abordant les questions écologiques qui nous concernent toutes et tous, sous un autre angle.

Les différentes voies possibles ne sont pas suffisamment diffusées ; il est important de pouvoir les discuter, voire de les imaginer, ensemble. Ne comptons plus sur les autres pour faire bouger les choses, ne nous laissons pas dicter notre avenir, comptons sur nous, qui sommes, finalement, “les 99%”, la majorité ! La transformation écologique passera avant tout par une transformation des modes de pensée.

Cet événement national est alors l’occasion de venir rencontrer, échanger, s’informer et se former pour évoluer vers une société plus humaine avec tout ce que cela implique. Vous y découvrirez (ou approfondirez) comment avoir une approche différente de l’écologie, souvent éloigné de ce qui est gentiment recommandé. Le tout en s’amusant !

Cliquez sur la ville de votre choix pour accéder au site de l’association organisatrice :

Rennes (Ar Vuez)
10 au 17 mars

Strasbourg (Campus Vert)
20 au 29 mars

Grenoble (Effet Papillon)
11 au 15 mars

Pau (ASPE)
22 au 28 mars

Tours (Apné)
11 au 17 mars

Montpellier (Ouvre tête)
23 au 30 mars

Perpignan (Energie citoyenne)
15 au 24 mars


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende