Semaine nationale du compostage de proximité

Le lundi
26
mars
au dimanche
8
avril


TOUS AU COMPOST ! est un évènement d’ampleur national mis en œuvre par le Réseau Compost Citoyen, comprenant des centaines d’animations mise en place par des associations, des collectivités, des citoyens, au bas des immeubles, dans des jardins, des quartiers, …afin de promouvoir le compostage et apprendre une des solutions qui contribuent à respecter la planète et de se préparer à la transition énergétique dont la loi nous imposera dès 2025 de tous nous y mettre.


Aujourd’hui, 50% des Français, ainsi que des établissements publics et des restaurants, organisent déjà le tri à la source des déchets organiques.
Des milliers de femmes et d’hommes se mobilisent pour sensibiliser et former d’autres citoyens à la gestion des biodéchets, chaque année, lors de la Semaine nationale du compostage de proximité, Tous au Compost !
Ceci afin de leur apprendre une des solutions qui contribuent à respecter la planète et de les préparer à la transition énergétique dont la loi nous imposera dès 2025 de tous nous y mettre.

Cette opération nationale initiée et pilotée par le Réseau Compost Citoyen, est soutenue par l’Ademe et la Fondation Léa Nature.

Brune Poirson, la Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État à la Transition écologique et solidaire est venue en février rendre visite au Réseau Compost Citoyen pour marquer son soutien à ses différentes actions, en soulignant l’importance de les développer d’ici 2025.

Ces milliers de citoyens (associations, collectivités, entreprises, particuliers) sont actuellement en train de préparer des centaines d’actions qui seront visibles du 24 mars au 8 avril 2018 un peu partout en France, lors des seize jours de la 5e édition de Tous au Compost !

Nous attendions environ 500 événements pour la 4e édition, et, à notre grande joie, nous en avons eu 692 !!! Cette année, nous en espérons encore davantage. Peut-être 800, 1000 ?

Comme chaque année, une carte suit en temps réel l’évolution de la programmation sur le site : https://www.semaineducompostage.fr
Aujourd’hui, nous en sommes à 345 , chiffre qui augmente chaque jour, et beaucoup plus rapidement à l’approche de l’événement, comme les années précédentes.

Le Réseau Compost Citoyen et la Ville de Paris invitent les médias à un point presse afin de rencontrer des composteurs en action lors de la fête de lancement de l’opération qui aura lieu vendredi 23 mars à 11h à Paris, en présence d’élus, dont Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Économie circulaire.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://www.semaineducompostage.fr/

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).


Documents disponibles

  Sans titre
19 novembre 2018
Pour résoudre le problème des transports, il faut sortir de la drogue automobile
Tribune
17 novembre 2018
Ils roulent à vélo cargo et en sont très heureux
Alternative
19 novembre 2018
Quand les gilets jaunes manifestent... à vélo !
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre