Semons la biodiversité à Urban Parc ! à Alès (Gard)

Durée de lecture : 2 minutes


Le dimanche
9
juin


Les collectifs alésiens « Nous voulons des Coquelicots » et « Les Incroyables Comestibles » organisent, le dimanche 9 juin, à Urban Parc, toute une journée festive (11h-19h) autour de la biodiversité et des pesticides qui la déciment massivement.

Urban Parc est une ancienne usine qui a été transformée en parc de loisirs, en centre-ville d’Alès, (17, Rue Marcel Paul) où se mélangent les sports de glisse urbaine (trottinette, rollers, skateboard), l’Accrobranche, le Street-Art.
Pour en savoir plus sur Urban Parc : https://www.urbanparc.fr/

Nous animerons sur ce lieu toute une action de fleurissement et de plantations de légumes pour donner vie à de nombreuses fleurs et plantes qui offriront le gîte et le couvert aux insectes pollinisateurs et oiseaux.
Outre cette action de semis, nous proposerons, au cours de l’après-midi, pour petits et grands, différentes animations et ateliers :
- atelier de dessins, de coloriages et peintures sur la nature,
- atelier confection de panneaux-visuels Coquelicots/Incroyables Comestibles qui permettront d’identifier notre action,
- atelier de semis de graines de fleurs en pot pour qu’enfants et adultes repartent à la maison avec ceux-ci et les transplante plus tard dans leur jardin ou leur balconnière ,
- atelier de confection de cocardes Coquelicots , - stand animation de jeux d’enfants,

En milieu d’après-midi, nous aurons le plaisir, en partenariat avec la librairie Sauramps, d’accueillir et de rencontrer, l’écrivain-journaliste, Eric de Kermel, directeur du magazine « Terre sauvage » et fervent défenseur de l’environnement, connu pour ses positions de lanceur d’alerte, notamment sur le réchauffement climatique. Il a été vice-président du comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Nous échangerons avec lui sur toutes les questions liées aux enjeux de la biodiversité. Il présentera aussi son dernier roman littéraire « Mon cœur contre la terre ».

Une restauration bio sera proposée dans un cadre musical animé par le groupe « Muddy Bourbon ».

Les stands des Coquelicots et des Incroyables Comestibles seront naturellement à votre disposition pour vous informer sur leurs différentes actions et sur l’Appel à la mobilisation citoyenne pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

Nous lançons aussi un appel à bénévoles pour nous aider à organiser cette journée et animer les différents ateliers. Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre, contactez nous à l’adresse mail du collectif contact@lescoquelicotsdales.org en laissant vos coordonnées téléphoniques pour que nous puissions vous joindre.

En pièce jointe, vous trouverez l’affiche et le flyer pour que vous puissiez diffuser largement l’annonce de cette journée dans vos réseaux.
Venez avec vos enfants, vos parents, vos amis, ensemencer, autour d’un moment festif, cet espace et favoriser ainsi une biodiversité urbaine qui en a bien besoin.

Dans l’attente de vous y rencontrer. Chaleureusement
Le collectif Les Coquelicots d’Alès

Mail : contact@lescoquelicotsdales.org Site :
https://www.lescoquelicotsdales.com/


9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
8 août 2019
Comment se passer de l’avion ?
Tribune
3 juillet 2019
Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales
Info