Sobriété énergétique : les collectivités peuvent-elles mener la danse ? évènement en ligne
Le mardi 26 septembre 2023


Face à l’urgence de la transition énergétique, l’association négaWatt insiste sur le potentiel d’économies d’énergie immédiates offert par des mesures simples et accessibles à tous. Alors que ces « quick wins » peuvent contribuer à réduire significativement notre empreinte énergétique, quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer pour amplifier cet élan ? C’est ce dont nous échangerons le 26 septembre de 12h30 à 13h30 avec Samuel Martin de négaWatt.
Baisser le chauffage à 19°C, éteindre les veilles des appareils électroniques, poser des limiteurs de débit sur les robinets… Dans le vaste chantier de la transition énergétique, l’association française négaWatt appelle à ne pas sous-estimer ces mesures simples, acceptables, gratuites ou peu chères. Tout en plaidant pour des changements plus profonds et structurels en matière de sobriété, l’association souligne la portée de tels « quick wins ». En s’appuyant sur l’expérience des plans de sobriété adoptés en France depuis l’hiver dernier, elle chiffre à 30% les économies d’énergie qui pourraient être réalisées dans les secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaires en deux ans en s’attaquant notamment au gaspillage énergétique.
Invité de nos prochaines Cuisines de la transformation le 26 septembre de 12h30 à 13h30, Samuel Martin nous parlera du rôle d’exemple que les collectivités locales peuvent endosser en matière de sobriété. Comment identifier les « gisements » d’économies ? Quels leviers pour agir rapidement ? Expert sobriété dans le bâtiment pour l’association négaWatt, Samuel Martin nous parlera entre autres des collectivités qu’il accompagne dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments et de la mise en œuvre de stratégies patrimoniales adaptées à la transition énergétique.
Précisions
Événement en ligne le 26.09.2023 entre 12h30 et 13h30.
Inscription sur le site du Forum pour l’avenir