« Socialisme + écologie – capitalisme = écosocialisme », les 50 ans de PAC, à Bruxelles (Belgique)

Durée de lecture : 1 minute


Le samedi
23
novembre




Socialisme + écologie – capitalisme = écosocialisme

1969-2019 : plutôt qu’un bilan classique des actions menées au fil des ans, nous avons préféré nous tourner vers demain et penser le modèle de société que nous entendons défendre et revendiquer.

Depuis dix ans, les préoccupations écologiques prennent en effet une place grandissante dans nos actions, publications et réflexions internes et externes. Pour autant, si beaucoup ont conscience que notre avenir se joue sur notre capacité à changer radicalement notre manière d’être et d’agir, peu s’accordent sur le comment.

De nos recherches et réflexions, nous avons mis en lumière un projet politique qui semblait correspondre à nos valeurs tout en apportant une réponse suffisante à l’urgence que nous devons affronter : l’écosocialisme. Une critique claire du capitalisme, qui revendique des changements radicaux afin de renverser – ou au mieux atténuer – les effets déjà perceptibles de l’effondrement de notre planète, tout en cadrant ces mesures par le prisme social et solidaire, qui reste et restera notre ADN fondateur.

Après une année animée en débats et réflexions, nous vous convions à cette journée de clôture qui réunira des militant·es, des professionnel·les du secteur de l’éducation permanente, des académicien·nes, etc. Trois grands moments constitueront ce moment de rencontres et d’échanges : des ateliers en après-midi, une conférence-débat grand public en début de soirée et un moment festif et musical en fin de soirée.Vous trouverez ci-dessous plus d’informations à ce sujet.

Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !

Sarah de Liamchine et Denis Dargent
Codirection de PAC





Lire aussi : pac-g.be/50ans

Lieu : WAO - Rue Lambert Crickx 19 - 1070 Bruxelles (à 5min à pied de la gare de Bruxelles-Midi)

Inscription pour la journée entière : https://bit.ly/2pjZUtJ
Inscription pour le débat du soir : [email protected]

15 mai 2020
Masques : l’État méprise l’organisation spontanée des couturières
Alternatives
11 juillet 2020
Antennes téléphoniques : des enfants italiens invoquent le principe de précaution
Tribune
13 juillet 2020
Comme en Mai 68, tout est prêt pour un élan collectif, vital et nécessaire
Tribune