Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Soirée de Soutien à Mimmo Lucano, à Paris

Date
Le mercredi 17 novembre 2021
https://medium.com/@collon.helene/c...

Exprimons notre soutien à l’ex maire de Riace, condamné à 13 ans de prison et 500 000€ d’amende pour avoir faire preuve d’humanité et de solidarité envers les exilés en Italie.

Collectif de soutien à Mimmo Lucano
et aux vingt autres condamnés de Riace
Communiqué du mardi 9 novembre 2021

Domenico « Mimmo » Lucano, ex-maire de Riace (Calabre) a été condamné en septembre 2021 à plus de treize années de prison et 500 000 € d’amende pour avoir fait preuve d’humanité envers les réfugié•es arrivé•es par la mer en les accueillant dans son village frappé par l’exode rural, et en proposant un modèle d’intégration réussi. Rappelons que le nombre de personnes ayant péri en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année ; selon les statistiques de l’OIM, il se monte à 1 146 pour le premier semestre 2021. Il était de 513 en 2020.

Un collectif de citoyennes et de citoyens organise à la Bourse du Travail à Paris une soirée de soutien ce 17 novembre en présence de Mimmo Lucano, de nombreux collectifs et associations de terrain ainsi que de personnalités engagées dont Guido Aloia, M° Vincent Brengarth, Patrick Chamoiseau, Marie Cosnay, M° Nicolas De Sa-Pallix, Eric Fassin, Romain Filhol, Sylvie Glissant, Cédric Herrou, M° Agnès Tricoire… afin de donner la parole à celles et ceux qui s’insurgent contre cette sentence inique.

Ensemble nous pouvons émettre un message qui franchisse les frontières et résonne à travers l’Europe – car c’est aussi au niveau européen que se livrera la prochaine bataille pour Mimmo. Interventions, projections, musique, livres… ce sera l’occasion d’exprimer chacune et chacun à sa manière un enjeu commun : protester contre le sort réservé aux exilé•es en Occident, et dénoncer la criminalisation de la solidarité.

Soyons nombreuses et nombreux à apporter notre soutien à Mimmo, ainsi qu’aux vingt autres personnes condamnées avec lui, et à faire entendre le plus largement possible des paroles d’accueil, de lutte et de fraternité face à la violence des frontières.

La solidarité n’est pas un délit !

Le collectif de soutien à Mimmo Lucano
([email protected])

Précisions

Soirée animée par Rocco Femia, directeur de la Revue Radici.
• Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat), 3, rue du Château d’eau - 75010 Paris - De 18h00 à 21h45

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende