Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Soirée ciné-débat : La terre nourricière, un capital menacé ? à Strasbourg (Bas-Rhin)

Date
Le jeudi 2 mars 2023
https://my.weezevent.com/cine-debat...

Venez découvrir la projection en avant-première du film « Paysans du ciel à la terre » qui sera suivie d’une table-ronde sur la question de la conservation et régénération des sols en présence d’agriculteurs, d’élus et de représentants de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la chambre d’agriculture d’Alsace et de la Zone Atelier Environnementale Urbaine de Strasbourg (INEE / CNRS). Modération assurée par Carole PEZZOLI, Directrice du CAUE d’Alsace.

La terre fertile, cette fine couche de quelques dizaines de centimètres, socle de nos écosystèmes continentaux et de notre système alimentaire est malmenée par l’intensification de l’agriculture et le changement climatique. Les coulées de boues, qui emportent avec elles ce précieux capital, ne sont qu’un symptôme du problème.

Partant de ce constat, ce film raconte tout à la fois l’écosystème sol et comment celles et ceux qui le « travaillent » cherchent dans la diversité de leurs connaissances, pratiques et sensibilités à mieux le comprendre, le conserver voire le régénérer.

Pour que tout cela ait une chance de fonctionner, il nous appartient à tous d’opérer cette prise de conscience : le sol est vivant et doit demeurer vivant, sans cela la terre nourricière, notre premier patrimoine, va continuer à s’écouler inexorablement, emportée par les pluies dans les rivières, fleuves et océans.

Projection en avant-première du film « Paysans du ciel à la terre »(sortie nationale 11 mars)

Table-ronde sur la question de la conservation et régénération des sols en présence d’agriculteurs, d’élus et de représentants de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la chambre d’agriculture d’Alsace et de la Zone Atelier Environnementale Urbaine de Strasbourg (INEE / CNRS). Modération assurée par Carole PEZZOLI, Directrice du CAUE d’Alsace

Avec la participation de :

Sandrine GLATRON, directrice de la ZAEU et pilote du programme de sciences participatives SOLenVillE, laboratoire LinCS (Université de Strasbourg / CNRS),

Patrick KORMANN, céréalier bio à Drusenheim, administrateur à l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA / Bio en Grand Est),

Fabien METZ, agriculteur sur ferme de polyculture certifiée HVE et élu à la chambre d’agriculture d’Alsace, président la commission environnement – protection des ressources,

Rémy MICHAEL, Responsable équipe « érosion », Chambre d’Agriculture Alsace,

Doris TERNOY, conseillère municipal

Anne ROZAN, Responsable du projet GERIHCO (GEstion des RIsques et Histoire des COulées d’eau boueuse), économiste de l’environnement, Laboratoire GESTE (ENGEES / INRAE)

Précisions

19:20 à 22:20
UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile,
25 avenue du Rhin,
67100, Strasbourg
France

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende