Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Soutien au projet Yasuni

Ne pas exploiter le pétrole du parc Yasuni : c’est le projet de l’Equateur. Dont le président, Raphaël Corréa, vient d’échapper à un coup d’Etat le 30 septembre au soir.


Depuis 2007 l’Equateur montre une volonté ferme à préserver les droits de la nature et les biens communs environnementaux, notamment en inscrivant la reconnaissance de ces droits dans la constitution équatorienne ratifiée par référendum en 2008.

En 2007, le président équatorien Rafael Correa annonçait l’intention de son pays de renoncer définitivement à l’exploitation de 20% de ses réserves nationales de pétrole (soit près de 850 millions de barils), situés en plein coeur du Parc National Yasuni (1). En contrepartie, il a proposé que les pays
industrialisés contribuent - par l’intermédiaire d’un fonds fiduciaire, à hauteur de 50%, à compenser les pertes de revenus du pays. La contribution de l’équateur restera malgré tout très importante pour un
pays dont les principaux revenus d’exportation en 2008 provenaient du pétrole.

L’Equateur propose que les contributions versées soient utilisées, pour la préservation et l’étude de la biodiversité équatorienne et la protection de l’habitat des peuples indigènes qui ont choisi de vivre dans le parc Yasuni. Par ailleurs, l’Equateur s’engage à la mise en place d’un modèle durable et équitable, d’une économie de l’après pétrole, par le développement des énergies renouvelables, la préservation de la nature et le développement social.

Une telle proposition représente une initiative majeure vers la reconnaissance de la biodiversité comme un bien commun universel et sa préservation comme une problématique environnementale globale.
C’est par ailleurs un appel à la reconnaissance de la dette écologique historique des pays industrialisés. Le projet Yasuni ITT par ce double objectif est une action concrète pour amorcer, en Equateur et au dehors, une transition vers un modèle alternatif au modèle de développement
capitaliste.

Le mouvement Utopia, promoteur d’un alterdévelopement (2), soutient totalement cette démarche. Le Mouvement Utopia soutient l’Equateur dans ce projet et l’encourage à poursuivre l’initiative d’appel à contribution. Par ailleurs, nous appelons l’ensemble des pays de l’Union Européenne à contribuer financièrement à la réalisation du projet Yasuni ; à promouvoir ce
projet hors de l’union et enfin, à envisager la multiplication de ce genre d’initiative collective.

Le Mouvement Utopia s’engage à se mobiliser pour soutenir l’Initiative Yasuni-ITT et invite les mouvements sociaux, les mouvements écologistes, les mouvements altermondialistes et plus largement les citoyens à le soutenir.

.........................................

Notes :

(1) http://yasuni-itt.gob.ec

(2) Manifeste Utopia, 2008, Edition Parangon. Disponible sur :
http://www.mouvementutopia.org/blog...


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende