Soyez gentils, répondez

Durée de lecture : 1 minute

14 juin 2011 / Béatrice Turpin



« Je me demande comment on peut changer le monde quand on ne peut même pas assez respecter les gens pour leur répondre. »


Apparemment, il est devenu acceptable chez certains (et surtout chez des gens dans ou proche de la trentaine) de ne pas répondre à leurs mails ou messages. Je ne suis pas la seule à avoir remarqué ce nouveau phénomène très irritant (Je viens de parler à une amie qui, elle aussi a été victime de la non-réponse trop souvent récemment et qui a aussi remarqué que ça arrivait de plus en plus). Voilà que des jeunes (et moins jeunes) se soulèvent dans l’espoir de changer le monde. Mais je me demande comment on peut changer le monde quand on ne peut même pas assez respecter les gens pour leur répondre.

Changer le monde, ça commence par bien se comporter entre nous. Combien de gens soi-disant de gauche j’ai rencontré dans ma vie qui se comportent comme les pires malfrats ? La non-réponse ne fait pas partie des outils de la politesse et de la gentillesse même si elle est devenue socialement acceptable chez certains. Il y a plein de choses qui sont devenues socialement acceptables dans ce système néolibéral, comme la tricherie et le mensonge, mais qui sont toutefois insupportables si on est attaché aux respect et à l’honnêteté. Et TOUT commence par le respect. Alors aujourd’hui je vais m’indigner contre la non-réponse : ce silence agressif et insupportable qui nous attaque quand on attend une réponse de l’autre pour avancer.

Je ne juge pas ceux qui pratiquent ce nouveau comportement et ceci n’est pas un message personnel. Je dis juste que le monde ne changera jamais si on ne peut pas être gentil et respectueux entre nous. Et ignorer les gens en ne leur répondant pas, ce n’est ni gentil, ni respectueux !






Source : Courriel à Reporterre

Lire aussi : Un homme quitte Facebook

25 septembre 2020
« Lubrizol nous a salis » : un an après l’incendie, des Rouennais témoignent
Reportage
24 septembre 2020
Journalistes et ONG vent debout contre les nouvelles mesures de maintien de l’ordre
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien




Du même auteur       Béatrice Turpin