Stéphane Hessel, « Une voix pour la poésie »
La poésie a accompagné Stéphane Hessel toute sa vie durant. Souvent, il récite à ses amis les poèmes qu’il aime et qu’il connaît par cœur. Fin 2011, il en a enregistré « pour RESF » plus d’une vingtaine, en français surtout (Villon, Beaudelaire, Rimbaud, Apollinaire...), mais également en allemand (Hölderlin, Von Platten...), et en anglais (Shakespeare, E. A. Poe...).
Né en 1917 à Berlin, résistant, déporté, diplomate, l’auteur de Indignez-vous ! est connu pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le conflit israélo-palestinien, le droit d’asile et l’accueil des migrants : il a été membre du « collège des médiateurs » pour les « sans-papiers » en 1996.
Stéphane Hessel est proche du Réseau Éducation Sans Frontières
(RESF) dont l’objectif est d’obtenir la régularisation d’étrangers exilés menacés d’expulsion : familles, jeunes scolarisés. Il a souhaité que ce CD soit vendu au profit du RESF.
Les textes de tous ces poèmes, récités de mémoire par Stéphane Hessel, se trouvent dans le livre Ô ma mémoire, la poésie, ma nécessité, Seuil 2006. Il y a rassemblé quatre-vingt-huit poèmes qu’il connaît par cœur et explique pourquoi chacun d’eux a joué un rôle important au cours de sa vie.
.................
CD audio
24 poèmes dits par Stéphane Hessel dont certains mis en musique par Laurent Audemard, durée totale : 68’14’’.
En coffret cartonné, illustré par 2 photos originales de Rajak Ohanian.
co-édité par RESF et Indigène Édition (diffusion Harmonia Mundi), 15 euros.