Suez(-Veolia), rendez-nous notre usine ! à Morsang-sur-Seine (Essonne)
Le dimanche 20 mars 2022


Les associations Eau publique Orge Essonne, Coordination EAU Île-de-France, Aggl’eau CPS et le collectif Plus jamais ça 91 appellent à un rassemblement dimanche 20 mars à 16h30 face à l’usine de Morsang-sur-Seine. pour exiger sa restitution sans contrepartie.
Rassemblons-nous nombreux.ses au barrage du Coudray-Montceaux, face à l’usine d’eau potable de Morsang sur Seine, pièce maîtresse du réseau sud-francilien de production d’eau potable, pour exiger de Veolia-Suez sa restitution sans contrepartie, ainsi que celle des autres usines.
Toutes les communes de la moitié Nord de l’Essonne (la plus peuplée) se sont retrouvées otages des 4 usines de potabilisation d’eau de la Seine gérées par Suez (ex-Lyonnaise des Eaux) : Vigneux (créée en 1890), Viry-Châtillon (1931), Morsang sur Seine (1972) et Corbeil-Essonnes. De l’eau acheminée par un réseau interconnecté sud francilien (RISF) tentaculaire alimentant plus d’un million d’habitants.
Ce monopole a permis à Suez d’imposer des tarifs exorbitants estimés, encore aujourd’hui, à près du double (70 centimes en moyenne au m3) du prix coût réel de cette potabilisation (40 cts au m3 environ). Une marge qui, appliquée aux 70 millions de m3/an consommées par les agglomérations desservies, représente un racket de 20 millions€ par an ! Avec un risque fort d’une nouvelle envolée des prix:Veolia et Suez prévoient d’accroître encore leurs tarifs et leurs profits en fabriquant une eau « plus pure que pure ».
Précisions
Dimanche 20 mars / 16h30 / Barrage du Coudray Montceaux, 56, Berges de la Seine / station Plessis-Chenet du RER D /