Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Sur la Zad de Notre Dame des Landes, la cabane des 100 noms détruite par le feu


La cabane des 100 noms a brulé le samedi 4. Dans les environs de midi, le feu a commencé au niveau de la jonction du tuyau de poêle avec le mur. Nous avons réagi immédiatement en vidant les deux extincteurs de la maison dans le poêle et au niveau du départ de feu. Nous avons tenté de maîtriser le feu en ouvrant les bardages par l’exterieur, en faisant des chaines humaines de seau d’eau, mais l’incendie a pris le dessus.

Personne n’a été blessé et les affaires personelles ont été évacuées à temps. Des dizaines de personnes des différents lieux de la zad sont venues nous aider à sauver du feu tout ce qui pouvait l’être : caravanes, échafaudages, materiel elec. de l’eolienne, etc. Les pertes matérielles sont tres reduites autant pour les individus que le collectif.

Pour répondre à la question « pourquoi cet accident est arrivé ? », la réponse est qu’on en sait rien. Le poêle avait été installé par un professionnel chauffagiste en qui on avait - et en qui on a toujours - confiance. On ne sait pas si l’incendie s’est déclaré à cause de l’installation des conduits, une mauvaise utilisation du poêle (bois de chauffage de mauvaise qualité, accumulation de bistre dans les conduits...) ou à cause des tempêtes des semaines précédentes qui auraient modifiées les positions des conduits .

Nous avons reçu.es plusieurs propositions de lieu où dormir pour se mettre au chaud et la solidarité qu’on reçoit ici nous réchauffe le coeur. Pour le moment on digère l’évenement avant de discuter prochainement de ce qu’on va faire, on sait pas encore si on veut reconstruire ou habiter ailleurs. Bientôt on renaîtra de nos cendres, mais pour le moment on est en pause.

Quoiqu’il en soit ici on se serre les coudes et on fait attention à ce que chacun.E d’entre nous ne se sente pas isoléE. On prend l’événement avec philosophie et pour l’instant il y a plus de blagues et de rires que de pleurs. De toute façon on se dit qu’on a pas le choix, alors on reste positif.

On reste chaud comme la braise,

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende