Que penser de nos objets ? Réflexions et débat sur le consumérisme et ses alternatives, table ronde à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Le samedi 30 septembre 2023


Jeanne Guien, docteure en philosophie et chercheuse indépendante viendra échanger avec le Réseau francilien du Réemploi, la Bibliothèque d’Objets de Montreuil et Luc Di Gallo, adjoint à la Ville de Montreuil au Zéro Déchet et à l’économie circulaire, autour de son livre "Le consumérisme à travers ses objets" et des changements de paradigme en cours en termes de consommation.
A Montreuil, nous avons ouvert une bibliothèque d’objets (la BOM) en avril 2022. Notre concept est le suivant : au lieu d’acheter des objets, nous pouvons les emprunter dans un lieu ressource, comme dans une bibliothèque de livres.
L’histoire des objets au XXe siècle est celle du développement d’un consumérisme effréné, dont les effets dévastateurs sur l’environnement et les conditions d’habitabilité de la Terre ne sont plus à prouver.
Mais qu’est-ce que le consumérisme, au juste ? Et comment raconter l’histoire, la trajectoire des objets que l’on retrouve chez nous ? Quelles sont, enfin, les alternatives les plus impactantes à notre disposition ?
Jeanne Guien, Benoît Ralu du REFER et Luc Di Gallo, dans un trois voix représentant la recherche, le monde associatif et les politiques publiques, vous invitent à mieux connaître vos objets et à réfléchir à des pistes d’alternatives au consumérisme. Le tout à la BOM, lieu emblématique de l’économie du partage, qui fêtera ce 30 septembre ses 1 ans !
Précisions
La BOM, 2 rue Girard, 93100 Montreuil
A 2mn du métro Croix de Chavaux sur la ligne 9
Horaire de la table ronde : 15h30 - 17h
Pas d’inscription - places assises dans la limite de 50 personnes