Terre d’avenir, vers l’agro-écologie

Durée de lecture : 1 minute

21 juillet 2015 / Nature et culture




Nature & Culture, en partenariat avec le magazine Bretagne durable, publie un nouvel ouvrage : "Terre d’avenir, vers l’agro-écologie", 88 pages pour favoriser la nécessaire transition agricole du Grand Ouest vers l’agro-écologie.

De quelle agriculture voulons-nous ?

Aujourd’hui, les défis auxquels l’agriculture doit répondre sont très nombreux : nourrir les hommes et les cheptels, produire des matériaux, de l’énergie, répondre aux nouvelles attentes sociales préserver la biodiversité, s’adapter aux changements climatiques... Afin d’y parvenir, une alliance entre l’agronomie et l’écologie - deux sciences regroupées sous le vocable d’agro-écologie - confirme toute sa pertinence. Mais comment mettre en oeuvre et diffuser de véritables pratiques relevant de ce nouveau concept ?

C’est pour répondre à cette question que l’association Nature et Culture s’est tournée vers des agriculteurs et entrepreneurs pionniers déjà rencontrés en 1997 et dont les pratiques avaient fait l’objet d’un 1er « Terre d’avenir » qui avait suscité un très grand intérêt dans le Grand Ouest (10 000 exemplaires).

Terre d’Avenir, vers l’agro-écologie, reprend l’analyse de ces initiatives pionnières tout en présentant des alternatives récemment mises en place par des agriculteurs, des collectivités locales, des citoyens...

Il met aussi en lumière des scénarios originaux, des outils d’accompagnement, des réflexions, des perspectives, mais il soulève également des interrogations sur la capacité de notre société à s’engager rapidement et à grande échelle dans l’agro-écologie.

- Consultez le site de nos amis de Solagro, Osez l’agro-écologie

- Pour commander l’ouvrage (10 euros + 2 euros/ex de frais de port)





Source : Nature et culture

28 septembre 2020
« Le Covid ne doit pas étouffer nos luttes » : à Paris, des activistes écolos ont occupé une place
Reportage
26 septembre 2020
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Reportage
28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage