Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Toilettes sèches : Albi innove

Les étudiants d’Albi vont mettre en place des toilettes sèches sur le campus

L’association EnviSagE vainqueur du trophée Planet-D !

EnviSagE est une association d’étudiant du Centre Universitaire de Formation et de Recherche J. F. Champollion d’Albi crée en 2005. Elle met en oeuvre des projets autour de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable qui ont pour but de sensibiliser et d’informer les grands publics, accompagner les porteurs de projet, former les personnes pour faciliter le passage à l’acte et favoriser l’essaimage. L’association s’inscrit aussi dans des réseaux nationaux ou régionaux pour échanger sur ses pratiques.

Le 16 janvier 2008, a eu lieu au sénat à Paris la remise des trophées du concours Planet-D. Créée en 2005, Planet-D est un think tank cherchant à promouvoir une vision économique et pragmatique du développement durable. Dans cette perspective, les Trophées contribuent, dans les établissements d’enseignement supérieur, à l’émergence de méthodes et de projets transposables au monde de l’entreprise. C’est à cette occasion que l’association EnviSagE du CUFR JF Champollion à Albi a reçu le premier prix pour son projet d’installation permanente de toilettes sèches sur le campus d’Albi.
Les toilettes sèches développées depuis plusieurs années dans le cadre du festival « Complot sur le campus » sont une alternative à la consommation d’eau potable gaspillée dans les toilettes classiques, qui permet également de valoriser les excréments humains par un processus de compostage. L’objectif de ce projet intégré dans la démarche eco-campus est de sensibiliser les acteurs du campus à ce système de toilettes et démontrer la possibilité de leur utilisation dans le cadre d’une collectivité.
Le projet consiste à installer les deux toilettes existantes derrière le bâtiment associatif Pascal Ambic pour expérimenter durant une année une gestion collective de ces toilettes. Il n’a pu voir le jour sans la forte dynamique associative présente sur le campus dont l’AFEV et l’association les comploteurs festifs sont des moteurs majeurs. Ce projet implique tout d’abord un travail d’amélioration de la structure (entretien des cabines en bois, abri de protection contre les intempéries, local de stockage du matériel de gestion...) et de construction d’une toilette accessible pour les personnes à mobilité réduite ; puis un travail de sensibilisation et de formation des futurs utilisateurs et gestionnaires des toilettes ; et enfin la mise en place d’un système simple et pédagogique, facilitant l’utilisation, l’entretien et la gestion des toilettes. Le projet reste cependant conditionné par la garantie d’un plan fiable et pérenne d’évacuation des déchets. Nous sommes en lien pour cela avec le lycée agricole de Fonlabour avec lequel nous négocions une convention pluriannuelle.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende