Toucher pour voir ?

Durée de lecture : 1 minute

24 septembre 2012 / par Villalard




Toucher pour voir ?

Adélio Sarro

Première exposition exposition de peinture dédiée aux personnes aveugles et malvoyantes avec une structure scénographique adaptée.

L’exposition TOUCHER POUR VOIR ? est née de la volonté de l’artiste Adélio Sarro de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de comprendre et d’accéder à son travail.

Au-delà des propriétés émotionnelles et anthropologiques de ses peintures, l’artiste Adélio Sarro s’efforce de rendre son travail accessible en stimulant la perception tactile. Il développe alors sa propre méthode pour amener les personnes aveugles ou malvoyantes à l’expérience de ses peintures par la lecture en braille des légendes inscrites sur chacun de ses tableaux. Les visiteurs peuvent également toucher les peintures et éprouver les figures et les couleurs, représentées par les différentes textures et reliefs qui composent ses travaux. Les personnes non-voyantes peuvent ainsi distinguer les échelles chromatiques par la perception tactile et se représenter l’ensemble du tableau. Grâce à son art, Adélio Sarro offre une nouvelle dimension de figuration et permet de lier les sens à l’interprétation.

Exposition du 03 septembre au 03 octobre 2012 / Ouvert tous les jours de 11h à 19h, entrée libre

Cloître des Billettes - 24 rue des Archives 75004 PARIS FRANCE / Métro Hôtel de Ville / Bus 69, 74, 75, 96 / Parking Hotel de ville






Source : Agenda Paris

Consulter par ailleurs : Les événements de Reporterre

28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
26 septembre 2020
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Reportage


Du même auteur       Villalard