Tout est prêt pour que tout aille mieux... si on le veut

Durée de lecture : 1 minute

18 février 2017

  • Présentation de l’éditeur :

Désastre écologique, néo-libéralisme, terrorisme : voici les trois menaces qui obscurcissent le présent. On pourrait les croire distinctes. Elles sont les manifestations enchevêtrées d’une évolution commune amorcée au début des années 1980. Pour comprendre le présent, il faut retracer l’histoire surprenante de ces décennies qui ont changé le monde. Et analyser le désordre actuel à rebours des discours dominants.

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité déterminent l’avenir. L’intégrisme prospère sur le vide de sens de l’époque. L’oligarchie poursuit sa montée en autoritarisme. Au cœur du danger, des inégalités insupportables nourrissent ressentiment et colère.

Le monde peut-il échapper à la guerre civile mondiale ? Oui. Les forces et idées nouvelles que décrit ce livre peuvent nous remettre sur le chemin de la paix.

Hervé Kempf est l’auteur d’essais qui renouvellent l’interrogation écologiste, tels Comment les riches détruisent la planète (2009) et Fin de l’Occident, naissance du monde (2013). Journaliste, il anime la rédaction de Reporterre, le quotidien de l’écologie.


18 juillet 2019
De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste
Édito
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
19 juillet 2019
Sans vergogne, la publicité exploite le filon écolo
Info